Les World Travel Awards 2020 ont été décernés hier pour le continent européen, plaçant en tête des compagnies aériennes Lufthansa. Swiss est récompensée pour sa Première classe, et Brussels Airlines pour le salon d’aéroport The Loft.

La pandémie de Covid-19 a conduit « l’initiative mondiale visant à reconnaître et à récompenser l’excellence dans les voyages et le tourisme » à étaler les annonces des palmarès de l’année 2020, et a débuté hier par l’Europe. Le vainqueur dans la catégorie compagnies aériennes est donc le transporteur national Lufthansa, les autres nominés incluant (par ordre alphabétique Aeroflot, Air France, British Airways, Iberia, Icelandair, KLM Royal Dutch Airlines, SAS Scandinavian Airlines, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal et Turkish Airlines.

En Première classe, SWISS l’emporte comme il y a deux ans, devant La Première d’Air France, la British Airways First, la Lufthansa First Class et l’Upper Class de Virgin Atlantic (sans ordre particulier). « Nous sommes très heureux d’avoir reçu ce prix. Une telle distinction prouve que, même en ces temps difficiles, nous sommes parvenus à préserver la qualité de nos services. Ce prix, à nos yeux, est une incitation à persévérer dans la création de hautes exigences pour l’ensemble de notre secteur », a déclaré dans un communiqué Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie suisse.

En classe Affaires, c’est Aeroflot qui conserve son titre pour la quatrième année consécutive, s’imposant devant Air France, British Airways, Iberia, KLM, Lufthansa, Swiss et TAP Air Portugal (toujours par ordre alphabétique).

En classe Economie, le titre revient à Turkish Airlines, onze autres transporteurs ayant été nominés (Aeroflot, Air France, British Airways, Iberia, Icelandair, KLM, Lufthansa, S7 Airlines, Swiss, la TAP et Virgin Atlantic.

Les World Travel Awards ont récompensé en 2020 dans la catégorie des salons d’aéroport européens The Loft de Brussels Airlines pour la deuxième année consécutive, devant The Concorde Room @ London Heathrow Airport de British Airways; la Platinum Wing @ Helsinki Airport de Finnair;  les First Class Lounges @ Frankfurt Airport de Lufthansa, et le Clubhouse @ London Heathrow Airport de Virgin Atlantic.

Parmi les gagnants figurent le Portugal, « qui a résisté à une concurrence féroce pour devenir la première destination européenne », tandis que la « splendeur impériale » de Moscou a été récompensée par des titres de « première destination urbaine en Europe » et de « première destination du patrimoine européen ». Les World Travel Awards citent également Madrid (principale destination des réunions et conférences en Europe); Hilton Diagonal Mar Barcelona (meilleur hôtel d’affaires en Europe); Resort Valle dell’Erica Thalasso & SPA, Italie (meilleur complexe vert d’Europe); Dark Sky Alqueva, Portugal et Espagne (Prix du tourisme responsable en Europe); Sani Resort, Grèce (premier complexe familial d’Europe), ou encore Santo Maris Oia Luxury Suites & Spa, Grèce (meilleur Boutique Resort).

Ces résultats font suite à une recherche d’un an des meilleures marques mondiales de voyages, de tourisme et d’hospitalité ; les votes ont été exprimés par des professionnels de l’industrie du voyage et le public, le candidat ayant obtenu le plus de votes dans une catégorie étant déclaré gagnant. Graham Cooke, fondateur des World Travel Awards, a déclaré : « Nos lauréats représentent le meilleur du secteur des voyages et du tourisme en Europe et mes félicitations à chacun d’entre eux. Ils ont tous fait preuve d’une résilience remarquable au cours d’une année de défis sans précédent ». Il ajoute : « Le programme des World Travel Awards 2020 a reçu un nombre record de votes exprimés par le public. Cela montre que l’appétit pour les voyages et le tourisme n’a jamais été aussi fort et augure bien pour l’avenir de l’industrie alors que la reprise mondiale commence ».

La liste complète des gagnants européens est disponible ici. A compter d’aujourd’hui seront annoncés chaque jour les gagnants en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, en Amérique du nord, en Afrique, dans l’Océan indien et en Océanie, avant une « grande finale » le 27 novembre.

World Travel Awards : le classement en Europe 1 Air Journal

©SWISS