Swiss International Airlines (SWISS) a creusé ses pertes sur les neuf premiers mois de l’année et s’attend à finir l’exercice 2020 dans le rouge.

Entre janvier et fin septembre 2020, SWISS a enregistré une chute du chiffre d’affaires de 61,8% à 1,54 milliard de francs suisses (1,44 milliard d’euros), contre 4,02 milliards de francs suisses pendant la même période en 2019. La perte d’exploitation s’est creusée à 414,7 millions de francs suisses (387 millions d’euros), contre un bénéfice d’exploitation de 489,6 millions de francs suisses en 2019.

Avec la deuxième vague de pandémie de Covid-19 qui frappe l’Europe, le trafic de SWISS continuera de baisser au quatrième trimestre. La perte devrait donc se creuser davantage d’ici la fin de l’année. Pour la première fois depuis quinze ans, la compagnie suisse s’apprête ainsi à clôturer son exercice annuel sur un résultat négatif.

Markus Binkert, directeur financier de SWISS, commente les résultats en ces termes : « Compte tenu de l’effet paralysant que les différentes mesures de quarantaine ont eu sur le comportement de réservation de notre clientèle ces derniers mois, le résultat d’exploitation est conforme à nos attentes. Grâce à une gestion très stricte de la trésorerie et des coûts, nous sommes toutefois parvenus à minimiser les sorties de fonds au troisième trimestre. Malgré l’environnement de marché extrêmement difficile, nous gardons le cap en termes de prêts bancaires. La liquidité de l’entreprise n’est donc pas menacée ».

Pour sa part, le groupe allemand Lufthansa, maison mère des compagnies Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Airlines, a enregistré au total une perte nette de 5,58 milliards d’euros au cours des trois premiers trimestres 2020.

Baisse drastique du nombre de passagers
SWISS a transporté un total de 4 315 992 passagers au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, soit 69,8 % de moins qu’à la même période en 2019. La compagnie a effectué un total de 41 294 vols, chiffre en recul de 64,1 % en comparaison annuelle. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, l’offre de SWISS, exprimée en sièges-kilomètres offerts (SKO) a baissé de 63,2 % sur l’ensemble du réseau aérien et le trafic, exprimé en passagers-kilomètres transportés (PKT), de 71,9 %. Le coefficient moyen d’occupation des sièges s’est élevé à 64,2 %, soit 20 points de moins qu’en 2019.

Le nombre de passagers a diminué de 77,2 % en juillet, de 76,7 % en août et de 84,0 % en septembre. Au troisième trimestre, le coefficient moyen d’occupation des sièges s’est élevé à peine à 43,0 %. Atteignant 71,5 % en Europe, il a dévissé dans toutes les zones de trafic long-courriers. La demande élevée de fret, en revanche, s’est maintenue : Swiss WorldCargo, la division fret aérien de SWISS, a effectué plus de 880 vols tout cargo jusqu’à fin septembre, transportant plus de 18 000 tonnes de fret.

25 % du programme normal
L’offre initialement prévue pour cet hiver a dû être sensiblement revue à la baisse. SWISS pense actuellement ne pouvoir offrir que 25 % maximum des capacités de l’hiver dernier. Comparativement, elle parvient toutefois à préserver un panel de destinations long-courriers relativement large compte tenu principalement de la forte demande de fret. Depuis fin octobre, début de la saison d’hiver, SWISS dessert à nouveau 16 de ses 24 destinations long-courriers, et deux autres suivront en mars. Par rapport aux autres compagnies du groupe Lufthansa, SWISS dessert ainsi un nombre de destinations long-courriers supérieur à la moyenne depuis sa plate-forme de Zurich, bien que le nombre de vols ait été revu à la baisse.

Réduction des coûts
SWISS a lancé un vaste programme de restructuration afin d’être en mesure de rembourser le plus rapidement possible son crédit bancaire garanti par l’État et d’asseoir sa viabilité comme sa compétitivité futures. Entre autres choses, tous les projets et investissements non nécessaires à l’exploitation restent suspendus dans toutes les divisions de l’entreprise. Afin de réduire ses coûts de personnel, SWISS met actuellement en œuvre trois mesures « socialement responsables » : un gel des embauches, des modèles de temps partiel attractifs assortis d’une baisse de salaire ainsi que des départs en retraite anticipée.

Ajoutées aux départs à la retraite, ces mesures permettront la suppression d’environ 1000 postes au cours des deux prochaines années. SWISS est actuellement en discussion avec ses partenaires sociaux sur ces mesures et d’autres initiatives de réduction des coûts. Toujours dans une optique de réduction des coûts, SWISS a également décidé de retirer temporairement de son programme d’hiver ses 28 anciens Airbus A320. Cet hiver, les dessertes court et moyen-courriers seront ainsi effectuées exclusivement par des avions plus performants, de type Airbus A220 et A320neo.

SWISS finira l'année dans le rouge 1 Air Journal

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