L’Autorité fédérale allemande de l’aviation civile (Luftfahrt-Bundesamt, LBA) a infligé des amendes à 21 compagnies aériennes qui n’ont pas remboursé les billet des vols annulés en raison de la crise sanitaire, rapporte la presse allemande.
La LBA n’a pas rendu public les noms des compagnies condamnées ni le montant des amendes. « Nous ne pouvons pas fournir d’informations plus détaillées sur le montant de l’amende, car les droits des personnes concernées dans la procédure d’infraction administrative ne le permettent pas », explique au journal Handelsblatt un porte-parole de la LBA, précisant toutefois que la décision sur le montant de l’amende est prise « dans chaque cas individuel, en tenant compte de la gravité et de la fréquence de l’infraction constatée ». À titre de comparaison, la LBA n’a infligé aucune amende en 2019.
Pour sa part, Lufthansa Group a remboursé des billets d’une valeur totale de plus de 3,3 milliards d’euros à plus de 7,6 millions de clients à la date du 19 octobre 2020. Cependant, environ 600.000 demandes de remboursement sont toujours en attente, reconnaît le groupe allemand, qui a bénéficié d’une aide publique de l’Etat fédéral allemand de 9 milliards d’euros.
« Il y a une menace d’annulations supplémentaires de vols en raison du confinement de novembre », met en garde Marion Jungbluth de l’Association allemande des consommateurs (VZBV). « Cette fois, il ne doit y avoir aucune excuse, et l’argent du client payé à l’avance doit être remis sur le compte du consommateur dans le délai légal de sept jours », comme le prévoit le règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne, martèle la responsable de la VZBV, dénonçant la « pratique hésitante » de nombreuses compagnies aériennes.
En France aussi, des compagnies (Air Algérie, Air Europa, Air Transat, Tunisair…) tardent toujours à rembourser les billets des vols annulés liés aux restrictions de voyage en raison de la pandémie. Après avoir longuement hésité, le groupe Air France-KLM a pris finalement la décision de rembourser en numéraire ses clients. A la mi-septembre, Air France a annoncé avoir traité 2 millions de demandes et remboursé 1,1 milliard d’euros. Elle a mobilisé 700 agents pour traiter les dossiers. Malgré tout, nombreux clients impactés sont toujours en attente de leurs remboursements depuis des mois… Il faut croire que ce retard s’explique par la cacophonie qui règne au sein d’Air France face au grand nombre de demandes. A Air Journal, nous avons l’exemple de quatre billets réservés en même temps en mars sur un vol long-courrier en mai vers la même destination : trois billets ont été remboursés, le quatrième ne l’est toujours pas…
Suite à l’initiative de la LBA allemande, le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO) demande à la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) d’agir de même en France. « Avec l’ensemble de nos adhérents, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre cette nouvelle venant d’Allemagne. Alors que depuis juillet 2020, nous n’arrivons même pas à obtenir une réponse de la DGAC française. Nous allons solliciter à nouveau l’instance, compte tenu de la décision allemande », déclare René-Marc Chikli, le président du SETO, cité par le site Tourmag.
FL350 a commenté :
9 novembre 2020 - 11 h 31 min
Bonne initiative, à condition que les amendes soient dissuasives, ce que personne, très curieusement, ne sait :”Nous ne pouvons pas fournir d’informations plus détaillées sur le montant de l’amende”.
Reste à savoir si ces compagnies ont la trésorerie pour rembourser.
ehrhart a commenté :
9 novembre 2020 - 12 h 27 min
Bravo l’allemange ! Airfrance quand a elle a peut être dit qu’elle remboursait mais en ce qui me concerne j’attends depuis 3 mois …. inadmissible . Comment veulent ils que les clients rachètent des billets ? la confiance en totalement perdue…. pour des années .
Natas a commenté :
9 novembre 2020 - 12 h 56 min
Ça bouge encore chez les autres…
C est pour quand chez nous ??
J attends tjrs le remboursement de mon vol d avril
Après m’avoir annoncé un délai maximum de 6 mois pour recevoir mon remboursement on me balade tjrs en me rallongeant ce délai sans en préciser la durée cette fois.
Je ne comprends pas nos instances. Il existe pourtant un texte européen sur les conditions de remboursement (2020/648) mais apparement l application est loin d être la règle…
Quel sont les recours pour le consommateur ?
FL350 a commenté :
9 novembre 2020 - 16 h 08 min
Les recours, c’est simple :
1. Courrier recommandé au service client de la compagnie les mettant en demeure.
2. Saisine du “médiateur” du tourisme, MTV, financé par les professionnels, donc juge et partie : compter une bonne année pour obtenir une réponse.
3. Saisine du tribunal du siège de la compagnie en exposant toute votre argumentation (voir avec votre protection juridique si prise en charge d’un avocat, sinon mieux vaut se défendre soi-même).
Attention : vous ne pouvez plus saisir directement un tribunal si le litige porte sur un montant inférieur à 5 000 €. Vous devez impérativement passer avant par le “médiateur”.
Voir également si vous n’êtes pas couvert par l’assurance de votre carte de crédit.
flydreamer a commenté :
9 novembre 2020 - 19 h 37 min
@FL350 : +1
Je complète votre contribution par le fait qu’il faut rester très patient mais insistant : montrer qu’on ne lâchera pas l affaire.
FL350 a commenté :
10 novembre 2020 - 12 h 08 min
Exact, car comme très souvent dans ce type de litige, le voyagiste (ou la compagnie) fait une guerre d’usure en espérant que le demandeur finira par se lasser et lâchera l’affaire.
ALExxx a commenté :
10 novembre 2020 - 10 h 35 min
Je ne comprends pas pourquoi la Justice Allemande ne donne pas les noms des compagnies aériennes qui ne veulent pas rembourser.
Il doit bien y avoir une liste quelque part, donnée par une association allemande de consommateurs.
Les clients potentiels ont le droit de savoir qui ne rembourse pas, histoire de savoir ou ne pas acheter son prochain billet.
La liste non exaustive donnée par Que Choisir pour la France est la suivante : Air Algérie, Air Caraïbes, Air Europa, Air Transat, Air Namibia, French Bee, Tunisair, mais mériterait d’être complétée ou corrigée
Patalf a commenté :
11 novembre 2020 - 7 h 09 min
Je suis actuellement bloqué à Jérusalem. Ça fait 2 semaines que j’essaye de contacter Air France sur tous les numéros possibles en Israël comme en France, sans succès. Ils sont TOUS partis à la pêche ! Nous allons de répondeur automatique en répondeur automatique. Sur les réseau sociaux rien non plus : des programmes qui causent mais ne savent rien faire. Si quelqu’un connaît un employé d’air France susceptible de décrocher, merci d’indiquer le numéro !