L’Autorité fédérale allemande de l’aviation civile (Luftfahrt-Bundesamt, LBA) a infligé des amendes à 21 compagnies aériennes qui n’ont pas remboursé les billet des vols annulés en raison de la crise sanitaire, rapporte la presse allemande.

La LBA n’a pas rendu public les noms des compagnies condamnées ni le montant des amendes. « Nous ne pouvons pas fournir d’informations plus détaillées sur le montant de l’amende, car les droits des personnes concernées dans la procédure d’infraction administrative ne le permettent pas », explique au journal Handelsblatt un porte-parole de la LBA, précisant toutefois que la décision sur le montant de l’amende est prise « dans chaque cas individuel, en tenant compte de la gravité et de la fréquence de l’infraction constatée ». À titre de comparaison, la LBA n’a infligé aucune amende en 2019.

Pour sa part, Lufthansa Group a remboursé des billets d’une valeur totale de plus de 3,3 milliards d’euros à plus de 7,6 millions de clients à la date du 19 octobre 2020. Cependant, environ 600.000 demandes de remboursement sont toujours en attente, reconnaît le groupe allemand, qui a bénéficié d’une aide publique de l’Etat fédéral allemand de 9 milliards d’euros.

« Il y a une menace d’annulations supplémentaires de vols en raison du confinement de novembre », met en garde Marion Jungbluth de l’Association allemande des consommateurs (VZBV). « Cette fois, il ne doit y avoir aucune excuse, et l’argent du client payé à l’avance doit être remis sur le compte du consommateur dans le délai légal de sept jours », comme le prévoit le règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne, martèle la responsable de la VZBV, dénonçant la « pratique hésitante » de nombreuses compagnies aériennes.

En France aussi, des compagnies (Air Algérie, Air Europa, Air Transat, Tunisair…) tardent toujours à rembourser les billets des vols annulés liés aux restrictions de voyage en raison de la pandémie. Après avoir longuement hésité, le groupe Air France-KLM a pris finalement la décision de rembourser en numéraire ses clients. A la mi-septembre, Air France a annoncé avoir traité 2 millions de demandes et remboursé 1,1 milliard d’euros. Elle a mobilisé 700 agents pour traiter les dossiers. Malgré tout, nombreux clients impactés sont toujours en attente de leurs remboursements depuis des mois… Il faut croire que ce retard s’explique par la cacophonie qui règne au sein d’Air France face au grand nombre de demandes. A Air Journal, nous avons l’exemple de quatre billets réservés en même temps en mars sur un vol long-courrier en mai vers la même destination : trois billets ont été remboursés, le quatrième ne l’est toujours pas…

Suite à l’initiative de la LBA allemande, le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO) demande à la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) d’agir de même en France. « Avec l’ensemble de nos adhérents, nous avons eu l’agréable surprise d’apprendre cette nouvelle venant d’Allemagne. Alors que depuis juillet 2020, nous n’arrivons même pas à obtenir une réponse de la DGAC française. Nous allons solliciter à nouveau l’instance, compte tenu de la décision allemande », déclare René-Marc Chikli, le président du SETO, cité par le site Tourmag.

L'Allemagne inflige des amendes à 21 compagnies pour non-remboursement de billets des vols annulés 1 Air Journal

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