Après avoir tardé longuement, les grandes compagnies traditionnelles tout comme les low cost annoncent qu’elles remboursent les billets des vols annulés liés à la crise du coronavirus. Les compagnies du groupe Lufthansa ont remboursé 3 milliards d’euros à plus de 7 millions de clients, Air France à elle-seule a remboursé 1,1 milliard d’euros…
Pourtant, de nombreux témoignages de passagers font état de difficultés pour se faire rembourser leurs billets. Questionnée à ce sujet par le site Capital, Air France indique que les cas les plus simples -des ventes directes payées par carte bancaire- sont “désormais remboursés en quelques jours“. Pour les cas plus complexes, “les délais peuvent être de quelques semaines“, explique-t-elle. De son côté, Ryanair affirme avoir “déjà remboursé 90% des clients qui en ont fait la demande, à chaque fois, nous leur laissons le choix entre modifier leurs dates de voyages, obtenir un bon d’achat ou un remboursement en cash“. Quant à easyJet, elle indique que les demandes sont actuellement traitées en moins de 25 jours…
“Certaines compagnies ont remis ces anciennes pratiques qui ont fait leurs preuves au goût du jour. Attentes téléphoniques interminables, requêtes écrites qui restent sans réponse, sites internet où les formulaires à cet effet sont difficilement trouvables. Rappelons qu’il ne faut que quelques minutes pour acheter un billet d’avion en ligne, il suffit de se munir d’une carte bleue et d’un passeport“, dénonce Joyce Pitcher, une avocate du barreau de Paris.
Les pires compagnies sont celles qui n’ont remboursé un seul kopeck depuis le début de la crise sanitaire, au mépris du règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne. En compilant les témoignages reçus à Air Journal, voici une liste (non-exhaustive) de compagnies aériennes qui n’ont jamais remboursé un euro en numéraire (sauf cas d’un hypothétique dossier isolé qui a pu être validé) : Air Algérie, Air Caraïbes, Air Europa, Air Transat, Air Namibia, French Bee, Tunisair…
“Je ne veux désigner aucune compagnie aérienne à la vindicte populaire mais force est de constater qu’une poignée d’entre elles n’a jamais remboursé quoi que ce soit en numéraire. Nous autres, agence de voyages, somme pris entre le marteau et l’enclume. Le travail de restitution des fonds est manuel, chronophage et onéreux et, de surcroit, parfois l’argent n’est toujours pas entre nos mains. En matière de vols sec, nous sommes seulement mandataires des compagnies“, commente le voyagiste Bourse-des-vols.com, déstockeur des low-cost comme easyJet, Transavia et Volotea.
Véro a commenté :
16 octobre 2020 - 12 h 57 min
Air France rembourse en quelques jours? La bonne blague!
Demande faite le 17/08 (billet acheté en direct sur le site AF, réglé en CB) et toujours rien…
Impossible de poser une réclamation, la référence du dossier a disparu!
Quand au “service client” il n’est d’aucune utilité.
Du pipeau, rien que du pipeau.
Ramada a commenté :
16 octobre 2020 - 13 h 31 min
Garder espoir, AF vient de m’écrit comme quoi il me rembourse mes vols annulés de mars
Veyrard a commenté :
16 octobre 2020 - 19 h 27 min
Je confirme vos propos
Air france se comporte très mal .
Ze a commenté :
17 octobre 2020 - 7 h 19 min
Faux AF m’a remboursé plus de 6000€ de billets en août
LOIC BEAUMANOIR a commenté :
16 octobre 2020 - 13 h 14 min
On pourrait aussi rajouter Airmadagascar…..
Rire a commenté :
16 octobre 2020 - 13 h 20 min
Toujours le même numéro ridicule des agences de voyages qui refuse le remboursement des forfaits vol+hôtel et force à la place de prendre un avoir au client mais ensuite ça viens pleurnicher contre les méchantes compagnies aériennes qui joue au même jeu.
flydreamer a commenté :
16 octobre 2020 - 13 h 55 min
Retour de bâton en quelque sorte.
plat jm a commenté :
16 octobre 2020 - 14 h 38 min
j’ai annulé un vol AIR FRANCE Paris-Vancouver via Lax prévu Janvier 2021 mi septembre ( réservé sur site AF et payé carte Amex en Mars 2020 ) ; j’ai été remboursé directement en crédit Amex 10 jours après ! Messieurs les pleurnicheurs et critiques AIR FRANCE passez votre chemin jmplat
Tango Fox a commenté :
17 octobre 2020 - 9 h 51 min
Ce qui est valable pour vous ne l’est pas forcément pour d’autres…
Tonton Bürger a commenté :
16 octobre 2020 - 15 h 37 min
J’ai demandé à Air France le 4 août par téléphone l’annulation et le remboursement de 4 A-R GVA/WDH via AMS prévus entre le 4 et le 26 septembre… Le 6 août, ma carte Amex était créditée… Que demander de plus ?
Ras le bol du AF bashing…
Véro a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 01 min
Pas du bashing, juste la réalité…
Steve a commenté :
13 novembre 2020 - 7 h 38 min
Etrange, car Air France n’accepte Pas les demande de remboursement par telephone. Vous acez été chanceux.
Nico a commenté :
16 octobre 2020 - 16 h 28 min
Vol annulé par Air France vers la Russie, appel du service client pour un remboursement. Traité lendemain. Argent reçu quatre jours plus tard. Parfait.
Veyrard a commenté :
16 octobre 2020 - 19 h 32 min
Vous avez des relations à air france ? Mdr
Vol lyon moscou payé par carte bancaire en janvier 2020 pour un vol annulé le 24 août. Malgré plusieurs relances toujours rien.
Et je ne suis pas le seul
Francois a commenté :
16 octobre 2020 - 17 h 04 min
Quelle blague, Ryanair a remboursé 90%!? Mensonges, encore et encore ! 6 mois maintenant que je les harcèle, coups de téléphones, mails, nouveau formulaires…Et toujours rien !
Alex a commenté :
16 octobre 2020 - 17 h 54 min
Vol annulé par Air France en mai payé en carte bancaire directement sur le site d’Air France. Formulaires remplis plusieurs fois, relance par mails et réseaux sociaux et on me balade depuis des mois. Je n’ai rien reçu à l’heure actuelle. Easy jet m’a remboursé depuis le mois de juillet le vol aller. Pas de AF bashing juste la réalité. Je “passerai mon chemin” quand je serai remboursé.
Sam a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 27 min
Le billet du mois de mars toujours pas remboursé plus un autre que je viens d acheter pour octobre je n arrive même pas a aller sur le site pour se faire remboursé car ils ont annulé
Veyrard a commenté :
16 octobre 2020 - 19 h 24 min
Air france vous donne des informations qui’sont fausses voir mensongeres.
J’ai acheté 2 aller et retour lyon moscou annulé le 24 août. Ces billets ont été achetés et réglés par carte bancaire en janvier 2020. Malgré plusieurs relances je n’ai toujours rien et je ne suis pas le seul.
Allez voir sur linkledin vous comprendrez. La compagnie a un texte tout prêt qu’elle envoie aux réclamations.
Cette compagnie pourtant largement aidée par l’état et c’est très bien donc mes impôts ceux de tous les contribuables donc se moque de tout, des passagers, des directives européennes etc.
Air france semble oublier que la concurrence existe.
Alain a commenté :
16 octobre 2020 - 22 h 04 min
J’ai acheté un billet par CB sur AF web A/R , Beyrouth,suite insurrection ,bloquage du Liban 11/2019 AirFrance annule le vol et m’informe par téléphone,me donne un Avoir ,refuse le remboursement, impossible de les contacter par téléphone,mai ils bloque,AF sont débordés ils font trainer,je fais pas partie des annulations Covid19 ? C’est eux qui ont annulé mon billet voici 2 ans,ils sont pas dans la légalité !
ALExxx a commenté :
16 octobre 2020 - 22 h 30 min
Les retards sont une chose, le non remboursement en est une autre. Très mauvaise pub pour Air Algérie, Air Caraïbes, Air Europa, Air Transat, Air Namibia, French Bee, Tunisair, qui sont des compagnies qui n’ont plus un rond
Khadidjatou Valmalle a commenté :
17 octobre 2020 - 6 h 49 min
J’ai acheté 5 billet bordeaux dakar pour mes petits enfants ma fille et moi chez billet discount pour un voyage qui était prévu du 06/07 au 15/08 qu’ils ont annulé.
Impossible de se faire rembourser ou d’avoir quelqu’un au téléphone.
Je ne sais plus quoi faire pourtant on a économisé dur pour pouvoir offrir ce voyage à mes petits enfants. A évité le cercle des voyageurs billet discount tous des voleurs
Tango Alfa a commenté :
17 octobre 2020 - 9 h 56 min
Justement dès lors qu’il y aura un risque de se voir consigner son argent par les compagnies aériennes, cela n’incitera pas les gens à acheter des billets, sans compter le risque d’attraper le virus dans le pays de destination et d’être mis en quatorzaine à ses frais, ils auront beau faire des promos ce ne prendra pas….
John a commenté :
17 octobre 2020 - 10 h 32 min
Ils sont tous en train de se tirer une balle dans le pied. Déjà qu’y plus grand monde dans les avions ils vont réussir à dégoûter les rares passagers qu’il restait car trop de risque de voir son argent bloqué pendant des mois en cas de vols annulés.
Ensuite on aura droit à une communication pour dire que la reprise est moins rapide qu.anticipée et que c’est la faute aux tests, à Trump, à l.Union européenne ou je ne sais quoi.
Ben non bande de nuls, c’est juste votre faute et à votre incapacité à prendre des décisions communes et cohérentes depuis 6 mois. Mais ne vous inquiétez pas, ça ne va pas durer encore longtemps, vous aurez bientôt beaucoup de temps libre pour y réfléchir.
Antoine a commenté :
17 octobre 2020 - 16 h 29 min
Pour ma part, mes billets annulés ont pratiquement tous été remboursés sauf un BKK/KUL de la Malaysia, pour 46 € j’en fait mon deuil, sinon pour le reste ok : même la Citilink, low cost de Garuda ne m’a pas oublié …Air Asia par contre ne donne que des vouchers, espérons qu’elle ne soit pas en faillite d’ici là, certes les sommes ne sont que peu élevées… sinon Turkish par de soucis 2 billets KUL/LYS A/R, Easyjet sur RAK crédité également rapidement comme Sun Express sur Antalya en 48 heures…
Cluzeau a commenté :
17 octobre 2020 - 21 h 36 min
Air austral c pas mieux
Rien de sérieux dans c pays on est pris en otage par tous ces malhonnnetes
BRUNO a commenté :
19 octobre 2020 - 9 h 55 min
AF m’a remboursé mes billets NRT-BOD fin aout, et sans frais de traitement comme certaines compagnies.
LE GUIENNE Yvon a commenté :
21 octobre 2020 - 8 h 48 min
Permettez moi de contredire légèrement le contenu très optimiste de votre article .
En effet, “spécialiste” du voyage scolaires,(annulation de plus de 100 groupes cette année) nous avons à ce jour environ 70 000 € de billets d’avion NON REMBOURSES… principalement sur les compagnie RYANAIR, VUELING, TRANSAVIA et RYANAIR… Après de multiples relances ces derniers mois nous n’avons jamais de réponses de leur part…
Louis a commenté :
22 octobre 2020 - 9 h 14 min
Voyage vers Montréal annulé par AF en juillet. Aucun remboursement depuis malgré plein de relances par formulaires et email. Évidemment, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone.
Easyjet m’a remboursé en 15 jours pour un vol annulé en mai. Cette compagnie “low cost” est plus digne de confiance que AF.
Steve a commenté :
13 novembre 2020 - 19 h 08 min
Tout comme Louis, billets annulés fin juin. Toujours acun remboursement recu, malgré les relances. United de son côté m’a remboursé en 40 jours, Lufthansa en un mois et Vueling en 7 jours!!! Et pour chacunes de ces companies, contact et suivi du dossier au telephone. Pourquoi Air France joue-t-il cette stratégie du pourrissement?
Laurent a commenté :
24 octobre 2020 - 2 h 15 min
Passé par opodo pour un billet sur airs Caraïbes, je n’ai toujours pas été remboursé depuis le 4 juin… Opodo et Airs Caraïbes se renvoient la balle! Et la balle, c’est moi….?!
Jane a commenté :
25 octobre 2020 - 18 h 42 min
Meme chose pour moi pour la compagnie CORSAIR INTERNATIONALE avec l agence Cdiscount Voyage billet du 4 juin toujours pas rembourser
TiTi62000 a commenté :
4 décembre 2020 - 13 h 21 min
Airfrance a annulé le 11 juin 2020 un vol interne pour voyage début juillet 2020 et toujours pas remboursé alors que Ryanair a remboursé un vol quand je leur ai envoyé un mail de relance. Airfrance Français ? A fuir. En plus les vols sont les plus chers.