Après avoir tardé longuement, les grandes compagnies traditionnelles tout comme les low cost annoncent qu’elles remboursent les billets des vols annulés liés à la crise du coronavirus. Les compagnies du groupe Lufthansa ont remboursé 3 milliards d’euros à plus de 7 millions de clients, Air France à elle-seule a remboursé 1,1 milliard d’euros…

Pourtant, de nombreux témoignages de passagers font état de difficultés pour se faire rembourser leurs billets. Questionnée à ce sujet par le site Capital, Air France indique que les cas les plus simples -des ventes directes payées par carte bancaire- sont “désormais remboursés en quelques jours“. Pour les cas plus complexes, “les délais peuvent être de quelques semaines“, explique-t-elle. De son côté, Ryanair affirme avoir “déjà remboursé 90% des clients qui en ont fait la demande, à chaque fois, nous leur laissons le choix entre modifier leurs dates de voyages, obtenir un bon d’achat ou un remboursement en cash“. Quant à easyJet, elle indique que les demandes sont actuellement traitées en moins de 25 jours…

Certaines compagnies ont remis ces anciennes pratiques qui ont fait leurs preuves au goût du jour. Attentes téléphoniques interminables, requêtes écrites qui restent sans réponse, sites internet où les formulaires à cet effet sont difficilement trouvables. Rappelons qu’il ne faut que quelques minutes pour acheter un billet d’avion en ligne, il suffit de se munir d’une carte bleue et d’un passeport“, dénonce Joyce Pitcher, une avocate du barreau de Paris.

Les pires compagnies sont celles qui n’ont remboursé un seul kopeck depuis le début de la crise sanitaire, au mépris du règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne. En compilant les témoignages reçus à Air Journal, voici une liste (non-exhaustive) de compagnies aériennes qui n’ont jamais remboursé un euro en numéraire (sauf cas d’un hypothétique dossier isolé qui a pu être validé) :  Air Algérie, Air Caraïbes, Air Europa, Air Transat, Air Namibia, French Bee, Tunisair…

Je ne veux désigner aucune compagnie aérienne à la vindicte populaire mais force est de constater qu’une poignée d’entre elles n’a jamais remboursé quoi que ce soit en numéraire. Nous autres, agence de voyages, somme pris entre le marteau et l’enclume. Le travail de restitution des fonds est manuel, chronophage et onéreux et, de surcroit, parfois l’argent n’est toujours pas entre nos mains. En matière de vols sec, nous sommes seulement mandataires des compagnies“,  commente le voyagiste Bourse-des-vols.com, déstockeur des low-cost comme easyJet, Transavia et Volotea. 

Des compagnies tardent encore à rembourser les billets des vols annulés 1 Air Journal

©Amadeus