Brussels Airport, l’aéroport de la capitale belge, a enregistré 312.556 passagers (160.351 au départ et 152.205 à l’arrivée) en octobre 2020, soit une diminution de 87% par rapport à octobre 2019.
La plateforme a accueilli moins de passagers en octobre que les mois précédents en raison de l’augmentation du nombre de destinations vers lesquelles le gouvernement belge déconseille fortement les déplacements, ce qui a également contraint les compagnies aériennes à réduire le nombre de leurs vols ou à annuler certaines destinations.
Le nombre de passagers en transfert était d’environ 17%, le réseau africain de Brussels Airlines jouant un rôle important à cet égard. Au total 45 compagnies aériennes étaient actives au départ de Bruxelles, desservant plus de 110 destinations et effectuant plus de 1.000 vols passagers par semaine.
Le nombre total de mouvements de vols en octobre 2020 a diminué de 66,5% par rapport à octobre 2019, pour atteindre 6.900 (contre 20.622 l’année dernière). Le nombre de vols passagers a diminué de 78%, tandis que le nombre de vols de fret a augmenté de 31%. Il y avait en moyenne 80 passagers par vol.
Doublement des volumes full cargo
Pour le cinquième mois consécutif, le fret aérien a connu une augmentation des volumes transportés, soit plus de 17% par rapport à octobre 2019. Grâce à ce résultat, Brussels Airport continue à surpasser la croissance mondiale et européenne du fret aérien. La principale cause de la croissance négative globale reste toujours l’arrêt des vols de passagers en gros-porteur, ce qui limite fortement la capacité, le fret à bord d’avions de passagers ayant en charge une partie importante du fret transporté dans le monde.
Les volumes dans le segment du full cargo ont plus que doublé par rapport à la même période en 2019 (+114%). Le segment des services express maintient lui aussi une forte croissance par rapport à l’année dernière (+19%). Cela permet en grande partie de compenser les volumes limités sur les vols de passagers. Le fret par camion est par contre à nouveau en baisse (-6%), ce qui n’empêche pas le volume total des marchandises traitées par la plateforme logistique d’augmenter de 12% au moins d’octobre 2020 pour atteindre les 61.353 tonnes.
Les importations surtout, mais aussi dans une moindre mesure les exportations ont augmenté. En particulier, les flux de marchandises en provenance et à destination de l’Asie ont connu une forte croissance en octobre.
peipliier a commenté :
16 novembre 2020 - 4 h 29 min
Aéroport de Bruxelles : dans les choux. “Brussels Airport in ze coliflaoueurs” comme diraient nos anglo-saxophonistes.