Le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a estimé qu’un «compromis peut être atteint dans les prochaines semaines» dans le litige opposant Airbus et Boeing.
L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, s’affrontent depuis 2004 devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aides publiques versées aux deux groupes aéronautiques, jugées illégales de part et d’autre. L’UE applique depuis mardi des droits de douane supplémentaires sur 4 milliards de dollars d’importations en provenance des Etats-Unis.
«C’est une très vieille affaire, cette affaire d’Airbus et Boeing. L’administration américaine a décidé de frapper l’Europe de sanctions, d’un montant total de 7 milliards de dollars, donc nous n’avions pas d’autre choix que de répondre à ces sanctions», a déclaré le ministre français, vendredi soir sur la chaîne américaine CNN. «Et comme nous étions autorisés par l’Organisation mondiale du commerce à prendre nous aussi des actions contre les Etats-Unis, cela était le scénario normal», a-t-il ajouté.
Cependant, «nous devons penser à l’avenir, et pas au passé, et je pense qu’un compromis peut être atteint dans les prochaines semaines», a affirmé Bruno Le Maire. «Je crois qu’il y a la possibilité de construire un accord entre les Etats-Unis et l’Europe dans cette affaire Airbus-Boeing. Je ne sous-estime pas les difficultés pour combler le fossé entre la position des Etats-Unis et la position de l’Union européenne, mais je peux vous dire que nous ne ménagerons pas nos efforts pour construire un compromis, pour l’intérêt des Etats-Unis comme de l’Europe», a-t-il déclaré.
Les produits américains taxés depuis cette semaine incluent tous les avions Boeing taxés à 15%, et aussi des produits agricoles (tabac, patates douces, blé, huiles végétales, fruits et jus…) ou agroalimentaires (alcools forts, chocolat…) ainsi que des biens manufacturés (tracteurs, pelleteuses, équipements de casino, pièces de vélo…) taxés à 25%, selon une liste officielle. Les Etats-Unis infligent déjà, depuis plus d’un an, des droits de douane punitifs sur des importations européennes comme le vin, le fromage et l’huile d’olive (à hauteur de 25%), ainsi que des taxes de 15% sur les avions Airbus.
HVN a commenté :
15 novembre 2020 - 13 h 33 min
There is or will be that day when Airbus or Boeing at least merge the civil aviation divisions !
Il arrive ou arrivera ce jour où Airbus ou Boeing fusionneront du moins les divisions aviation civile !
Filoustyle a commenté :
16 novembre 2020 - 1 h 15 min
Fusionner et pourquoi ? ?
À la limite que Airbus rachete la division avion civile qui ne vaut plus rien oui (32 milliards de perte je vous rappelle) comme ils ont acheté le c-series de bombardier et le reste a était vendu à Mitsubishi.
Airbus a de la trésorerie eux pour acheter et ils n’auront aucun mal à emprunter le reste sur les marchés. Boeing actuellement ça vaut plus rien à part les dettes de 32 milliards le prix pour récupérer l’ingénierie et les ouvriers qualifiés ainsi que les chaînes d’assemblage pour en faire le géant mondial face aux chinois dans 20 ans
Jean Rostand a commenté :
16 novembre 2020 - 0 h 37 min
Never before the day a third player is entering this market. But it’s nor embraer nor Mitsubishi nor bombardier.
Jamais avant l’arrivée d’un troisième acteur dans ce marché. Mais ce sera ni embraer ni Mitsubishi, ni bombardier.
Ni comac…
Checklist a commenté :
16 novembre 2020 - 0 h 53 min
Il y a quelques semaines j’avais poussé mon coup de gueule en estimant finalement que c’ était une grosse erreur cette accusation.
Pour rappel, j’expliquais que les facilités de lancement (Launch Aid) sont une bonne chose pour l’industrie, le marché (compagnies et passagers). Cela favoriserait d’avantage de lancement de programme avec une menace de risque atténué
On l’a vu ces dernières années chez Airbis comme chez Boeing même si ce dernier avait lancé le 777X considéré comme un nouveau programme vu les changements conséquents par rapport au 777 “classic”.
Chez Airbus, depuis le A350-XWB lancé commercialement en 2006, il n’y eu plus de dévelopement majeur, et c’est bien dommage lorsqu’ on voit le ralentissement à Toulouse.
Nous nous souvenons qu’à l’époque, un nouveau programme était lancé tout les +/-8 ans en moyenne
A320 en 1984
A330/A340 en 1987
A340-500/-600 en 1997
A380 en 2000
A350 en 2006.
Ce-la ne vous effraye pas ?
En 14 ans, Airbus n’a pas lancé un tout nouveau programme et en réalité, c’est historique
Néanmoins, Airbus reste très compétitif face à Boeing et vice et versa
Ce qui m’effraye est que le manque de développement ne favorisera pas d’amélioration “Step-by-step” cher à Airbus, mais favorisera à ce que Boeing prenne plus de risque avec des développement (moon-shots). Il n’y a qu’à regarder le constat des 20 derniers années pour le comprendre comme l’accouchement douloureux du 787 Dreamliner par exemple
Faut vraiment que les USA / Boeing lâchent l’affaire avec çà et revenir sur la table et discuter de l’avenir.
D’autant plus que la Chine, est devenue une menace potentielle en ce premier quart du 21e siècle. Pire encore, lorsque nous savons que l’empire du milieu s’est allié avec les russes pour produire un bi réacteur long courrier, très ressemblant au 787 Dreamliner et A350-XWB.
Il semble qu’il y a une bonne nouvelle à l’horizon
On attend ça avec impatience…
Filoustyle a commenté :
16 novembre 2020 - 14 h 11 min
Vous ne trouvez pas que l’A321 LR ou XLR ne sont pas de nouveaux programmes vous ???
Regarder les fuselages de des A321 CEO et les NEO long range vous verrez la différence mais visiblement vous voyez que ceux du triple 7
Pourtant il faudra bien ouvrir les yeux car ils vont déferler sur la planète entière il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Checklist a commenté :
16 novembre 2020 - 18 h 04 min
Filoustyle
Le 777-X possède des changements majeurs
Soyez raisonnable, les emmpenages, les ailes sont entièrement nouveaux et de formes différentes, de taille différente m, de matériaux différents et d’outillage différents …
Le cockpit, les systèmes autres que les ailes repliables et j’en passe est complètement différents.
Les lisses sont plus fines et augmentent l’espace cabine, les hublots plus grands
Le A320neo n’est pas un changement majeur et pas plus pour les A321LR/XLR, ils possèdent la même aile, le même cockpit des années 80…
Ce n’est que l’ agencement de bullk fioul dans la soute qui permettent plus d’allonge en rayon d’action par des versions plus poussées. Des versions plus lourdes.
Rien de bien nouveau c’est du même ordre de ce qu’on vu avec les 767-200/-300 devenus ER (Extended Range) version alourdis tout comme les 777 et 777LR qui sont le -200LR (Longer Range) qui avaient déjà des bull dans la soute expérimentés déjà sur les 747-400ER de Qantas lancé la même année que les 777LR (-300ER/-200LR) qui n’ont pas étés des dévellopements majeurs …
Alors qu’aurait-t-il de différent avec ces versions alourdis A321neo ???
Même les A340-500 et -600 fûrent des dévelopements majeurs,
Ajouts de cadres, boite d’aile et ailes en composite. Plus grande surface allaire etc etc …
Checklist a commenté :
16 novembre 2020 - 18 h 08 min
Filoustyle
“Fusionner et pourquoi ? ?
À la limite que Airbus rachete la division avion civile qui ne vaut plus rien oui (32 milliards de perte je vous rappelle) comme ils ont acheté le c-series de bombardier et le reste a était vendu à Mitsubishi.
Airbus a de la trésorerie eux pour acheter et ils n’auront aucun mal à emprunter le reste sur les marchés. Boeing actuellement ça vaut plus rien à part les dettes de 32 milliards le prix pour récupérer l’ingénierie et les ouvriers qualifiés ainsi que les chaînes d’assemblage pour en faire le géant mondial face aux chinois dans 20 ans”…
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F-a-n-t-a-s-m-e !…