Un tiers des routes et 54% des sièges proposés fin 2019 devraient avoir disparu cette année en raison de la pandémie de Covid-19, selon les statistiques d’OAG Aviation Worldwide.

Fin janvier 2020, 47.756 routes étaient opérées dans le monde par les compagnies aériennes, opérationnelles ont sillonné le monde ; au 2 novembre, elles n’étaient plus que 33.416 selon les données d’OAG. Les fermetures de frontières et les confinements ont mis un terme à la croissance ininterrompue de l’aviation, et le lancement de nouvelles liaisons domestiques n’a pas suffi à compenser la perte de trafic. En Asie par exemple selon Cirium, la fermeture de 2279 lignes n’a été compensée par l’ouverture que de 790 nouvelles, et si le trafic intérieur est revenu à son niveau normal en Chine, il n’est qu’à un peu plus de la moitié aux Etats-Unis..

Pour OAG, les réductions attendues de la capacité de l’Europe occidentale à la suite de nouveaux confinements « sont peut-être plus importantes que prévu » : une baisse de capacité de 20% et la perte d’un autre million de sièges par semaine « n’aident guère un certain nombre de compagnies aériennes qui commencent à regarder nerveusement les réservations à terme et les flux de trésorerie ». L’Europe de l’Ouest est maintenant à seulement 30% de ses niveaux de janvier, ce qui en fait « le marché régional le moins performant au monde ».

Les tendances actuelles « nous mèneront en dessous de 50 millions de sièges par semaine » d’ici la fin de l’année, souligne OAG ce qui à son tour serait quelque part environ 54% en dessous des 106 millions rapportés la dernière semaine de 2019. Depuis le 20 janvier 2020, OAG a constaté qu’environ 2,27 milliards de sièges en moins étaient exploités par les compagnies aériennes régulières, par rapport à la même période l’an dernier.

Dans le cas du Royaume-Uni par exemple, une réduction de plus d’un tiers (-37,5%) de la capacité hebdomadaire est constatée « à mesure que le verrouillage se fait sentir ». British Airways, qui jusqu’à très récemment avait augmenté sa capacité, a supprimé plus de 100.000 sièges par semaine de son réseau, et a effectivement confirmé qu’elle n’opérerait pas beaucoup depuis l’aéroport de Londres-Gatwick cet hiver. La low cost easyJet a selon OAG supprimé 78.000 sièges supplémentaires de son réseau britannique et n’en a plus que 18.000 programmés en janvier (contre 440.000 il y a un an). Le Royaume-Uni est maintenant à seulement 20% de ses niveaux de capacité d’avant la crise sanitaire, et seulement 75 compagnie aériennes y opèrent des vols réguliers contre 121 en janvier.

En janvier 2020, 715 compagnies aériennes ont déposé leurs données de capacité auprès d’OAG ; la semaine dernière, elles n’étaient plus que 647, soit 68 de moins. « Plus de 10% des compagnies aériennes régulières du monde n’ont pas survécu à la pandémie ; à l’approche des parties les plus sombres de la saison hivernale, nous pouvons nous attendre à plus de décès », prédit OAG en demandant : « combien d’autres avant que l’industrie n’obtienne vraiment l’aide dont elle a besoin » ?

OAG : plus de la moitié des capacités disparues en 2020 1 Air Journal

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