Les passagers fréquents des compagnies aériennes Lufthansa et Swiss International Air Lines seront les premiers à tester la plateforme Star Alliance Biometrics, intégrant la reconnaissance faciale dans les aéroports de Francfort et Munich. Le groupe a annoncé la nomination de nouveaux dirigeants chez Swiss et Brussels Airlines entre autres.

Star Alliance a achevé le développement d’une « plate-forme d’identité et d’identification biométrique interopérable », censée améliorer « considérablement » l’expérience de voyage des clients des programmes de fidélisation des compagnies aériennes membres. Lufthansa et Swiss seront les premières à utiliser la biométrie pour « certains vols » ce mois-ci, une infrastructure spécifique est en cours d’installation dans les hubs de la compagnie allemande à Francfort et Munich, où les avantages opérationnels devraient être visibles. La plate-forme Star Alliance Biometrics vise à offrir un parcours client fluide, tout en renforçant la proposition de valeur de la fidélisation « au sein de son écosystème de voyage ».

Les membres du programme Miles & More Frequent Flyer qui optent pour la biométrie pourront passer (gratuitement) à la fois les accès sécurisés et les portes d’embarquement sans contact, une mesure de sécurité sanitaire et hygiénique « importante » en période de pandémie de Covid-19, souligne le groupe dans son communiqué. Conformément à l’obligation de porter des masques dans les aérogares, il n’est pas nécessaire de retirer le masque pour ce contrôle d’identité biométrique, le processus d’identification devant fonctionner malgré tout.

La plateforme repose sur le logiciel de plate-forme de gestion biométrique et d’identité NEC I: Delight de NEC Corporation. Les données personnelles, telles que les photos et autres informations d’identification, « sont cryptées et stockées en toute sécurité sur la plateforme. Dès le départ, le système a été conçu conformément aux lois applicables en matière de protection des données en utilisant les dernières technologies de reconnaissance faciale. Le stockage des données personnelles est réduit au minimum – par exemple, aucun nom de client n’est stocké ».

Christina Foerster, membre du conseil d’administration, client, informatique et responsabilité d’entreprise de Lufthansa, a déclaré : « le sujet de la biométrie deviendra de plus en plus important lors de voyages à l’avenir. En particulier pendant la pandémie, ces processus sans contact à l’aéroport sont un gros plus. Dans le Lufthansa Group, la technologie et les solutions biométriques garantiront de plus en plus des processus simplifiés et plus efficaces dans les aéroports, améliorant ainsi considérablement l’expérience de voyage de nos passagers embarquant via reconnaissance faciale dans nos hubs de Francfort et Munich à partir de novembre. C’est une étape importante pour nous ».

Côté groupe, trois filiales vont changer de dirigeant : Dieter Vranckx devient CEO de Swiss, quittant Brussels Airlines où il sera remplacé par Peter Gerber, tandis que Dorothea von Boxberg prend la direction de Lufthansa Cargo.

Dieter Vranckx avait rejoint Brussels Airlines en mai 2018 en tant que directeur financier et directeur général adjoint, et occupe le poste de CEO de la compagnie aérienne belge depuis janvier 2020. Il rejoindra le groupe Lufthansa pour diriger SWISS à partir du 1er janvier. 2021.

Peter Gerber lui succèdera à la tête de la compagnie belge, « sous réserve » de l’approbation du conseil d’administration de SN Airholding ; il est actuellement président du directoire de Lufthansa Cargo AG, et prendra ses nouvelles fonctions en Belgique à compter du 1er mars 2021. Il assumera également la fonction nouvellement créée de représentant principal du groupe Lufthansa pour les affaires européennes à Bruxelles.

La direction de Lufthansa Cargo sera donc reprise le 1er mars par Dorothea von Boxberg, qui y est responsable des ventes mondiales, de la planification du réseau, de la gestion des produits et du développement des produits.

Carsten Spohr, président du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « trois cadres expérimentés et accomplis de nos propres rangs assument d’importantes tâches de gestion dans le cœur de métier de notre groupe. Dieter Vranckx a travaillé avec succès pour le groupe Lufthansa dans diverses compagnies aériennes et sur trois continents. Sa vaste expérience internationale et une vaste expertise des compagnies aériennes fait de lui un choix de premier ordre pour la direction de SWISS. Peter Gerber a prouvé à de nombreux postes de direction au sein du groupe Lufthansa qu’il était non seulement un directeur de compagnie aérienne exceptionnel, mais qu’il pouvait également mener des négociations politiques difficiles Il apportera cette expérience à son nouveau double rôle à Bruxelles. Dorothea von Boxberg a joué un rôle majeur dans le succès actuel de Lufthansa Cargo AG ces dernières années, non seulement en tant qu’experte des ventes. Avec son expérience et son savoir -comment, elle continuera à étendre la forte position concurrentielle de notre division cargo ».

Groupe Lufthansa : reconnaissance faciale et nouvelles têtes 1 Air Journal

©Lufthansa Group