Les citoyens de 15 pays africains devront déposer une caution pouvant aller jusqu’à 15.000 dollars avant de pouvoir se rendre aux États-Unis à partir du 24 décembre 2020, a indiqué cette semaine le département d’État américain.

Les 15 pays africains concernés par cette mesure sont : l’Angola, le Burkina Faso, le Tchad, la République démocratique du Congo, Djibouti, l’Érythrée, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, la Mauritanie, le Soudan, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert et le Burundi. Les voyageurs de ces 15 pays devront s’acquitter d’une caution de 5000, 10 000 ou 15 000 dollars selon les cas, pour l’obtention d’un visa de tourisme ou d’affaires de 6 mois. Si le voyageur respecte son délai de séjour aux Etats-unis, la caution lui sera bien entendu remboursée.

Selon le département d’État américain, cette nouvelle mesure permettra aux agents consulaires américains de cibler des touristes et des voyageurs d’affaires originaires de pays dont les ressortissants avaient un “taux de dépassement de séjour” de 10% ou plus en 2019. La caution pourrait avoir un effet dissuasif sur ceux qui dépassent la durée de leur visa, et qui s’installent très souvent aux Etats-unis dans la clandestinité.

En janvier 2017, Donald Trump a interdit par décret l’entrée aux États-Unis des ressortissants de sept pays musulmans : l’Irak, la Syrie, la Libye, le Soudan, l’Iran, le Yémen et la Somalie.

Les citoyens de 15 pays africains devront verser une caution jusqu'à 15.000 dollars pour pouvoir se rendre aux États-Unis 1 Air Journal

@US Homeland Security