A l’aéroport de Brisbane, en Australie, des guêpes construisent leurs nids au niveau des sondes Pitot, pouvant perturber le bon fonctionnement des instruments de mesure, selon un article de New Scientist et traduit par Courrier international.

Pendant trois ans, des chercheurs de la société Eco Logical Australia, spécialisée dans les études environnementales, ont observé le comportement de guêpes Pachodynerus nasidens originaires d’Amérique du sud et importés accidentellement en Australie. Ils ont constaté que ces guêpes construisaient souvent leurs nids dans des structures construites par l’homme. A l’aéroport de Brisbane, elles construisaient leurs nids collés aux tubes des sondes Pitot dépassant à l’extérieur du cockpit de l’avion.

« On sait à présent qu’elles peuvent élire domicile dans des équipements embarqués sur des avions et dont le fonctionnement est essentiel pour mesurer la vitesse de l’appareil en vol », explique l’article du New Scientist. « L’étude a été lancée suite à plusieurs incidents liés à ces guêpes, notamment un cas où un avion a été contraint d’atterrir tout juste après son décollage car les pilotes avaient repéré un écart entre leur vitesse et celle affichée par leurs instruments», raconte Alan House, un des chercheurs. Rappelons que le givrage des sondes Pitot (fabriquées par Thales) de l’Airbus A330-200 du vol AF447 d’Air France entre Rio de Janeiro et Paris est à l’origine du crash qui avait provoqué le décès de 228 personnes le 1er juin 2009.

Entre 2016 et 2019, les chercheurs ont découvert que 93 sondes étaient bouchées par des nids de guêpes, les insectes pouvant pénétrer dans des tubes d’au moins trois millimètres de diamètre. Les conclusions de leur étude ont permis de mettre en place des moyens d’atténuation des risques comme couvrir tout simplement les sondes quand les avions restent longtemps au sol. « Nous tenons à souligner que prendre l’avion est sûr à Brisbane», déclare le chercheur Alan House.

En janvier 2016 en Indonésie, un avion de la compagnies indonésienne Garuda avait été cloué au sol après la découverte d’une abeille dans une sonde Pitot.

Insolite : des guêpes menacent la sécurité des avions en Australie 1 Air Journal

@Eco-Logical-Australia