Le Sytral, l’opérateur des transports publics lyonnais, va verser, au terme d’un accord, 31,77 millions d’euros d’indemnités aux exploitants de la ligne de tramway Rhônexpress, reliant le centre-ville lyonnais à l’aéroport Saint-Exupéry.

Le contrat, qui liait le Sytral à un consortium composé de VINCI, Transdev et la Caisse des dépôts et consignations, avait été dénoncé en février en raison notamment d’un coût jugé trop cher pour l’usager – soit 16,30 euros (15,20 euros sur internet) pour un aller simple et 28,30 euros (26,70 euros sur internet) pour un aller-retour entre le centre ville et l’aéroport lyonnais (géré par VINCI Airports).

Dans le détail, le Sytral versera 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions à Transdev Rail Rhône qui assure le renouvellement des équipements de la liaison ferrée. Le Sytral se verra toutefois restituer 6,9 millions d’euros correspondant à des avances versées pour l’entretien et le renouvellement d’équipements.

Effective depuis le 7 novembre dernier, la reprise en main du Rhônexpress par le Sytral a permis une baisse des tarifs pour les jeunes usagers, les salariés de l’aéroport et les voyageurs TGV au départ ou à destination de Saint-Exupéry. Le Sytral a aussi annoncé la commercialisation d’un ticket permettant de voyager à prix réduit pendant les weekends de décembre pour accompagner la réouverture des commerces, après le confinement. Ce ticket, vendu 3 euros, permettra de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau de transport en commun de la métropole pour ces journées cruciales avant les fêtes.

Rhônexpress : 31 millions d'euros d'indemnités pour la résiliation du contrat 1 Air Journal

@Facebook Rhônexpress