A partir du 15 décembre 2020, les deux partenaires de coentreprise transatlantique (aux côtés d’Air France) opèreront chacune deux rotations hebdomadaires « Covid-free » entre Atlanta-Hartsfield Jackson et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, dont tous les passagers auront montré un test négatif au nouveau coronavirus. Une période d’essai est prévue durant trois semaines, et si tout se passe bien le principe pourrait être étendu « à d’autres marchés ».

Les conditions d’entrée aux Pays-Bas comprennent normalement 10 jours de quarantaine ; cependant selon Delta, en effectuant un test PCR négatif cinq jours avant l’arrivée et en s’isolant jusqu’au départ, les clients peuvent choisir de terminer la quarantaine avant leur vol de départ. Aucune mise en quarantaine ne sera requise à l’arrivée une fois que le client sera testé négatif via un deuxième test PCR à l’aéroport de Schiphol.

Ce nouveau protocole « sera disponible pour tous les citoyens autorisés à voyager aux Pays-Bas pour des raisons essentielles, telles que pour certaines raisons de travail, de santé et d’éducation spécifiques. Les clients qui transitent via Amsterdam vers d’autres pays seront toujours tenus de respecter les conditions d’entrée et les mise en quarantaine à leur destination finale ».

Pour voyager sur ces vols de Delta et de KLM entre Atlanta et Amsterdam, les clients pourront faute de test PCR effectuer un test antigénique rapide avant l’embarquement à l’aéroport d’Atlanta, puis un test PCR à l’arrivée à Schiphol. Les clients qui refusent les tests pourront utiliser les autres rotations des deux compagnies de l’alliance SkyTeam – avec quarantaine à l’arrivée.

 « La création de couloirs de voyage sans Covid, en plus des multiples niveaux de mesures de sécurité et d’hygiène que nous avons mis en œuvre dans le cadre du Delta CareStandard, donnera aux clients – et aux autorités – une plus grande confiance dans leur capacité à rester en bonne santé lorsqu’ils volent», a déclaré Steve Sear, Delta Président – International et Vice-président exécutif – Ventes mondiales. Delta « a travaillé avec nos partenaires et les autorités sanitaires pour rouvrir le ciel en toute sécurité et reprendre les voyages aériens internationaux jusqu’à ce qu’un vaccin soit en place, supprimant l’exigence de la quarantaine », a-t-il ajouté.

La compagnie américaine avait déjà annoncé fin novembre un principe similaire entre Atlanta et Rome-Fiumicino,  auquel s’est désormais jointe Alitalia (premier vol mardi 8 décembre au départ de l’Italie, avec test antigénique à l’arrivée).

Delta et KLM sans quarantaine entre Atlanta et Amsterdam 1 Air Journal

©Delta Air Lines