Quinze nouvelles liaisons vont être lancées ou relancées entre Marrakech, Agadir et Dakhla et dix villes européennes, dans le cadre d’un accord entre la compagnie aérienne Royal Air Maroc et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour amorcer une relance touristique. Elle va d’autre part vendre ses six Boeing 737-700.

A partir du 15 décembre 2020, 150.255 sièges seront « injectés sur les 5 prochains mois » sur ces liaisons vers dix aéroports de France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique et du Royaume-Uni annonce un communiqué conjoint.

A Marrakech-Menara, Bordeaux, Lyon et Marseille bénéficieront chacune de deux rotations hebdomadaires, tandis que Bruxelles, Madrid et Milan seront desservies trois fois par semaine et Londres quatre par Royal Air Maroc. Sa ligne vers Paris passera de 4 à 10 rotations hebdomadaires.

A Agadir-Al Massira, la RAM a prévu quatre nouvelles liaisons avec deux vols par semaine vers Lyon, Bruxelles, Londres et Manchester.

Enfin l’aéroport de Dakhla sera pour la première fois relié au Vieux Continent par Royal Air Maroc, avec deux fréquences hebdomadaires vers Paris en plus de ses lignes intérieures. L’ONMT a choisi d’activer cette route avec Royal Air Maroc « afin d’impliquer la compagnie nationale sur ce créneau touristique et faire profiter les visiteurs internationaux de Dakhla et de l’expérience Maroc dès l’embarquement à Paris ».

Pour Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, il était « important de contribuer à mettre en place ces nouvelles liaisons afin d’amorcer la reprise en sécurisant la connectivité des destinations marocaines vers les principaux marchés émetteurs ». Le PDG du membre de l’alliance Oneworld Abdelhamid Addou ajoute dans le même communiqué : « en tant que compagnie nationale, Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain, et encore plus en temps de crise. Il était donc primordial que nous nous mobilisions avec l’ONMT, pour relancer les lignes point à point, au profit de ce secteur stratégique pour notre pays ».

Royal Air Maroc a d’autre part annoncé la mis en vente de six Boeing 737-700, âgés de 14,8 à 21,7 ans selon Planespotters, ne gardant plus comme monocouloirs américains que 31 737-800 et deux 737 MAX 8 (sur quatre attendus). Cette diminution de la flotte, accompagnée d’une baisse des effectifs du personnel navigant, avait été annoncée dès le mois de juillet dernier. Les autres appareils menacés (une vingtaine au total, dont certains pourraient être proposés en leasing) devraient être des 787 Dreamliner et des Embraer 190. Toutes ces sorties de flotte seront accélérées en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, soulignait la semaine dernière le PDG de la RAM.

 « Il ne s’agit pas de brader ces actifs. D’un côté, nous ne savons pas comment la demande mondiale du trafic aérien va reprendre et évoluer. De l’autre, le marché mondial des avions est saturé, dans la mesure où beaucoup de grandes compagnies ont cédé des centaines d’avions », précisait Abdelhamid Addou.

Royal Air Maroc : des nouveautés et des avions à vendre 1 Air Journal

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