United Airlines a indiqué hier qu’elle remettra à son programme le Boeing 737 Max, à partir du 11 février aux Etats-Unis, au départ des aéroports de Denver-International et Houston-George Bush.

La compagnie américaine prévoit d’effectuer «plus de 1.000 heures de travail sur chaque appareil, en incluant les changements exigés par la FAA (l’autorité américaine de l’aviation, ndlr) sur le logiciel de vol, la formation supplémentaire des pilotes, de multiples vols test ainsi qu’une analyse technique méticuleuse, pour s’assurer que les avions sont prêts à décoller», a précisé un porte-parole. Les passagers sauront à l’avance qu’ils voleront sur le 737 Max et si l’un d’entre eux ne souhaite pas embarquer dans l’appareil, il pourra être transféré sur un autre vol ou remboursé.

La flotte d’United Airlines compte actuellement 14 737 Max 9 sur 85 appareils commandés; elle attend aussi une commande de 100 Max 10. Les monocouloirs 737 Max sont cloués au sol depuis mars 2019 à la suite des deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les autorités américaines, brésiliennes et canadiennes ont donné en novembre leurs feux verts respectifs pour sa remise en service, après plusieurs modifications de l’appareil et la mise en place d’une formation spécifique pour les pilotes.

La compagnie brésilienne Gol est devenue la première au monde à remettre en service le Boeing 737 Max, lors d’un vol commercial sans encombre entre Sao Paulo et Porto Alegre début décembre. Aux Etats-Unis, American Airlines sera la première compagnie à faire de nouveau voler l’avion, à partir du 29 décembre, sur une liaison entre Miami et New York-LaGuardia.

L’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) ne donnera pas son feu vert avant la mi-janvier 2021, tandis qu’en Chine aucun calendrier n’a encore été communiqué.

Boeing 737 Max : reprise des vols le 11 février chez United Airlines 1 Air Journal

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