Le 13 décembre, un jet privé de la compagnie autrichienne Tyrolean Jet Services en provenance d’Istanbul s’est posé à l’aéroport de Paris-Orly avec neuf passagers sans papier, selon une information du magazine Le Point.

Les neuf passagers clandestins, se revendiquant Kurdes, ont demandé l’asile politique à leur arrivée et ont été maintenus en zone d’attente aéroportuaire. La Police aux frontières (PAF) a retrouvé des documents d’identité déchirés en morceaux à bord de l’avion.

« C’est rarissime d’affréter un jet privé pour faire passer des immigrés clandestins. Il faut avoir les moyens », a déclaré un policier, cité par Le Point. Selon une estimation basse établie à partir des tarifs pratiqués par Tyrolean Jet Services, le vol Istanbul-Paris en jet privé aurait coûté 30.000 euros. Sur son site Internet, la compagnie promet d’ailleurs : « You chose the destination, we take care of everything » («Vous choisissez la destination, on s’occupe de tout»).

Une enquête a été ouverte pour des faits d’aide à l’entrée et au séjour en France de ces neuf voyageurs. Aux termes du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda), une entreprise de transport aérien est punie d’une amende d’un montant maximum de 10.000 euros lorsqu’elle débarque sur le territoire français un non ressortissant d’un État de l’Union européenne et démuni d’un document de voyage ou d’un visa requis par la loi ou l’accord international qui lui est applicable.

Fait divers : neuf clandestins voyageant en jet privé interpellés à Paris-Orly 2 Air Journal

@Tyrolean Jet Services