Les pertes sont de 20 milliards d’euros en 2020“, les agences de voyages françaises ayant “perdu entre 70% et 80% de son chiffre d’affaires“, a déclaré aujourd’hui sur Franceinfo Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EdV), le syndicat des voyagistes de l’hexagone.

Selon lui, les Français partis sont “quatre fois moins que d’habitude“, ce qui représente “environ 2 à 3 millions de personnes“. “Les Français ont privilégié la France et les résidences secondaires et le locatif“, a encore constaté le président des EDV. Heureusement, les DOM, destinations loisir et soleil, sont restés attractifs : “les Antilles françaises ont retrouvé leur niveau de fréquentation en matière de transport aérien de Noël 2019. Mais il n’y a pas d’anticipation. Il y a vraiment du monde pour les vacances de Noël, il y a une progression des réservations pour le mois de janvier mais on n’est pas encore au niveau de l’an dernier, par contre pour les vacances de février, il n’y a pas de visibilité“, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter qu’il n’est “pas très optimiste pour 2021“. “Pour le secteur du voyage d’affaire, on estime qu’on ne retrouvera pas le niveau de 2019 avant 2024 ou 2025, dans le secteur touristique cela va dépendre de la possibilité de voyager dans le monde“, a analysé le président des EDV.

Agences de voyages françaises : 20 milliards d'euros de perte en 2020 1 Air Journal

©SAGPC