L’Indonésie a décidé de refermer ses frontières samedi pour au moins deux semaines, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et la découverte d’une nouvelle mutation au Royaume Uni. Le sultanat d’Oman en revanche les rouvrira demain en partie, notamment aux Français qu’ils soient résidents ou touristes.

Le gouvernement de l’Indonésie a annoncé le 28 décembre 2020 la fermeture de ses frontières à tous les visiteurs internationaux (sauf les hauts fonctionnaires internationaux) pendant deux semaines du 1er au 14 janvier 2021, dans l’espoir de bloquer l’arrivée de la nouvelle variante du coronavirus. D’ici là, les voyageurs peuvent encore entrer dans le pays, à condition de présenter la preuve d’un test RT-PCR négatif.

« À leur arrivée en Indonésie, ils doivent passer un autre test PCR, et si les résultats sont négatifs, ils doivent s’auto-isoler pendant cinq jours », a précisé la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi. Un autre test PCR sera nécessaire à la fin de cette quarantaine, avant que les visiteurs ne puissent continuer leur trajet. Les passagers en provenance du Royaume-Uni sont déjà interdits d’entrée dans le pays, et les restrictions ont été renforcées pour ceux en provenance d’Europe et d’Australie.

La compagnie aérienne nationale Garuda Indonesia souligne ce mardi qu’elle suivra à la lettre ces nouvelles restrictions, les vols internationaux au départ de l’aéroport de Jakarta entre autres dépendant des pays de destination. Ces transits via Singapour-Changi sont suspendus, tandis que les vols intérieurs restent opérés – à condition de présenter des preuves de bonne santé.

Selon un décompte de l’Université Johns Hopkins, l’Indonésie avait enregistré hier 719.219 cas d’infection, avec 21.452 décès. Lundi, les autorités ont annoncé 5854 nouvelles infections et 215 décès.

A Oman en revanche, la fermeture des frontières annoncée le 22 décembre en raison de l’apparition de la nouvelle mutation sera levée en partie le 30 décembre : le Quai d’Orsay précise pour les Français que « les ressortissants titulaires d’un permis de résidence ou d’un visa en cours de validité peuvent entrer au Sultanat d’Oman » ; les touristes sont exemptés de visa de tourisme pour un séjour n’excédant pas 10 jours, à condition de présenter « une réservation d’hôtel, un billet de retour sous 10 jours et un certificat d’assurance médicale couvrant la durée du séjour ».

Mais tous les arrivants à l’aéroport de Mascate restent soumis à des conditions draconiennes : selon le ministère français des Affaires étrangères, sont indispensables :

  • Présentation d’un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72h rédigé ou traduit en anglais ou en arabe ;
  • Présentation d’un justificatif d’assurance médicale (couvrant également les frais en cas d’affection par le Coronavirus) ;
  • Enregistrement avant le départ sur cette plateforme afin d’accomplir un test PCR payant à l’arrivée (25OMR) et téléchargement de l’application Tarassud ;
  • Un nouveau test PCR Covid-19 est imposé à l’arrivée à l’aéroport ;
  • Une quarantaine de 7 jours est imposée à l’hôtel ou dans son lieu d’hébergement ou de résidence, pendant laquelle les voyageurs doivent porter un bracelet électronique relié à l’application Tarassud ;
  • A l’issue de la quarantaine, le 8ème jour après l’arrivée, les voyageurs doivent se soumettre à un nouveau test PCR.

Les enfants de moins de 15 ans et les titulaires de passeport diplomatique ne sont pas soumis aux tests PCR, au bracelet électronique et à l’enregistrement sur l’application Tarassud. La quarantaine de 7 jours leur est néanmoins imposée.

La propagation du virus en Oman « reste un sujet de préoccupation. Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Oman et dans des pays tiers, les autorités omanaises sont susceptibles de modifier, avec un très court préavis, les mesures prises », souligne le Quai d’Orsay.

L’Indonésie referme ses frontières, Oman les rouvre 1 Air Journal

©Boeing