La compagnie aérienne Alaska Airlines sera le mois prochain la première « major » aux Etats-Unis à interdire en cabine les animaux de soutien émotionnels, à l’exception des chiens spécialement entrainés – et vaccinés.
Suite au changement de politique annoncé début décembre par le DoT (Département aux transports), la compagnie basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma annoncé pour le 11 janvier 2021 l’interdiction en cabine des animaux dits de « soutien émotionnel », avec pour seule exception les « chiens d’assistance qui sont spécialement formés pour effectuer des tâches au profit d’une personne handicapée qualifiée » (y compris l’assistance psychiatrique). Alaska Airlines précise dans son communiqué qu’elle acceptera alors « un maximum de deux chiens d’assistance par invité dans la cabine », les clients devant remplir un formulaire du DoT attestant que leur animal « est un chien d’assistance légitime, qu’il est dressé et vacciné et qu’il se comportera de manière appropriée pendant le voyage ».
Pour les réservations prises d’ici le 11 janvier, la compagnie aérienne continuera d’accepter les animaux de soutien émotionnel « dans le cadre de sa politique actuelle », pour les vols jusqu’au 28 février 2021 inclus. Mais pas plus tard (les animaux en cage sous le siège restent bien sûr autorisés). « Ce changement de réglementation est une bonne nouvelle, car il nous aidera à réduire les perturbations à bord, tout en continuant à accueillir nos clients voyageant avec des animaux d’assistance qualifiés », a déclaré dans un communiqué Ray Prentice, directeur de la défense des clients chez Alaska Airlines.
Le nombre de personnes prenant l’avion avec un animal de soutien émotionnel a explosé aux Etats-Unis ces dernières années, des voyageurs cherchant à embarquer avec toute sorte d’animaux : des cochons, des perroquets, des singes, des canards, un paon et même un poney. Les compagnies aériennes n’osaient pas refouler ces étranges passagers, au risque d’être montrées du doigt par les associations et autres militants de la santé mentale, mais Delta Air Lines avait par exemple été forcée d’inclure en toutes lettres dans ses conditions de vente l’interdiction en cabine des pit-bulls « thérapeutiques » – avant d’être désavouée par le DoT qui « interdisait les interdictions par race »…
Le changement de régulation du DoT est intervenu après les commentaires de l’industrie du transport aérien (dont A4A, Airlines for America) et de la communauté des personnes handicapées concernant « de nombreux cas de mauvaise conduite des animaux de soutien émotionnel, qui ont causé des blessures, des risques pour la santé et des dommages aux cabines des avions ». « L’époque de l’arche de Noé dans les airs touche à sa fin », a salué dans USA Today Sara Nelson, présidente de l’Association des agents de bord, expliquant que certains PNC de son syndicat avaient été blessés par des animaux de compagnie non formés.
Ramada a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 29 min
Je ne pourrais pas amener ma girafe ? Suzette sur les vols d’Alaska ☹️
GVA1112 a commenté :
30 décembre 2020 - 21 h 27 min
La mienne s’appelait SOPHIE !! d’ailleurs, toujours aussi célèbre.
Plus de cochon à bord? a commenté :
30 décembre 2020 - 12 h 51 min
Verra-t-on cependant encore des cochonnes dans les avions?
Et les serpents alors? a commenté :
30 décembre 2020 - 14 h 15 min
Et je ne pourrais plus monter dans un avion avec mon anaconda?
Justin Fair a commenté :
31 décembre 2020 - 14 h 51 min
Ni moi avec ma hyène…
Dommage, grâce à son rire communicatif, tous les passagers étaient pliés de rire à la fin du vol!
Bon débarras ! a commenté :
30 décembre 2020 - 13 h 15 min
À souhaiter que ttes les compagnies suivent.
À psychiatriser le moindre ongle cassé, on génère des tarés qui donnent libre cours à leurs égarements.
Si les sens sont atteints, soit.
Si la tête déraille, ca attendra l’atterrissage.
Le dindon sera garé au parking, il suffira de l’enfourcher, en route pour l’Arche enchantée.
Martin a commenté :
30 décembre 2020 - 15 h 59 min
Y’a que les américains pour accepter ce genre de choses… on donne la main ils prennent le bras…
ALExxx a commenté :
30 décembre 2020 - 16 h 02 min
IL était temps !
Par contre, à propos des ESAN, il serait bien aussi de limiter à un poids comme les PETC, sinon au delà du poids maxi réglementaire du PETC (8kg généralement),de demander au pax qui a besoin d’un animal de support émotionnel de grande taille, de payer pour le siège d’à coté.
Parce que le labrador de 50kg c’est plutôt encombrant
Backdoor a commenté :
30 décembre 2020 - 18 h 08 min
D’où l’expression :
Ça sent le poney !!!
Ced a commenté :
30 décembre 2020 - 23 h 27 min
et l’homme-ours-porc et Kukrapok ?
FL350 a commenté :
31 décembre 2020 - 16 h 51 min
Tant que ce ne sont pas des chauves-souris ou des pangolins !
plj a commenté :
2 janvier 2021 - 11 h 14 min
L’occident mourra sous les coups des bien-pensants et autres démagogues.