La compagnie aérienne Alaska Airlines sera le mois prochain la première « major » aux Etats-Unis à interdire en cabine les animaux de soutien émotionnels, à l’exception des chiens spécialement entrainés – et vaccinés.

Suite au changement de politique annoncé début décembre par le DoT (Département aux transports), la compagnie basée à l’aéroport de Seattle-Tacoma annoncé pour le 11 janvier 2021 l’interdiction en cabine des animaux dits de « soutien émotionnel », avec pour seule exception les « chiens d’assistance qui sont spécialement formés pour effectuer des tâches au profit d’une personne handicapée qualifiée » (y compris l’assistance psychiatrique). Alaska Airlines précise dans son communiqué qu’elle acceptera alors « un maximum de deux chiens d’assistance par invité dans la cabine », les clients devant remplir un formulaire du DoT attestant que leur animal « est un chien d’assistance légitime, qu’il est dressé et vacciné et qu’il se comportera de manière appropriée pendant le voyage ».

 

Pour les réservations prises d’ici le 11 janvier, la compagnie aérienne continuera d’accepter les animaux de soutien émotionnel « dans le cadre de sa politique actuelle », pour les vols jusqu’au 28 février 2021 inclus. Mais pas plus tard (les animaux en cage sous le siège restent bien sûr autorisés). « Ce changement de réglementation est une bonne nouvelle, car il nous aidera à réduire les perturbations à bord, tout en continuant à accueillir nos clients voyageant avec des animaux d’assistance qualifiés », a déclaré dans un communiqué Ray Prentice, directeur de la défense des clients chez Alaska Airlines.

Le nombre de personnes prenant l’avion avec un animal de soutien émotionnel a explosé aux Etats-Unis ces dernières années, des voyageurs cherchant à embarquer avec toute sorte d’animaux : des cochons, des perroquets, des singes, des canards, un paon et même un poney. Les compagnies aériennes n’osaient pas refouler ces étranges passagers, au risque d’être montrées du doigt par les associations et autres militants de la santé mentale, mais Delta Air Lines avait par exemple été forcée d’inclure en toutes lettres dans ses conditions de vente l’interdiction en cabine des pit-bulls « thérapeutiques » – avant d’être désavouée par le DoT qui « interdisait les interdictions par race »…

Le changement de régulation du DoT est intervenu après les commentaires de l’industrie du transport aérien (dont A4A, Airlines for America) et de la communauté des personnes handicapées concernant « de nombreux cas de mauvaise conduite des animaux de soutien émotionnel, qui ont causé des blessures, des risques pour la santé et des dommages aux cabines des avions ». « L’époque de l’arche de Noé dans les airs touche à sa fin », a salué dans USA Today Sara Nelson, présidente de l’Association des agents de bord, expliquant que certains PNC de son syndicat avaient été blessés par des animaux de compagnie non formés.

 

Alaska Airlines : fini les poneys et autres cochons en cabine ! 1 Air Journal

©Alaska Airlines