British Airways, filiale du groupe aérien ibérico-britannique IAG (International Airlines Group), annonce avoir reçu des engagements pour une facilité de trésorerie allant jusqu’à 2 milliards de livres (2,25 milliards d’euros) sur 5 ans, alors qu’elle traverse sa crise en raison de la crise sanitaire.
Le prêt de 2 milliards de livres a été émis par un consortium de banques et est partiellement garanti par UK Export Finance, l’organisme britannique de garantie des prêts à l’exportation, indique la compagnie britannique dans un communiqué. Les fonds seront «utilisés pour améliorer les liquidités» de la compagnie et lui procurer «une souplesse stratégique et opérationnelle pour tirer profit de la reprise partielle de la demande de voyages aériens anticipée en 2021 grâce aux vaccins qui seront administrés à travers le monde».
IAG, également propriétaire des compagnies Iberia, Vueling, Level et Aer Lingus, totalise désormais 5,6 milliards d’euros de pertes pour l’année 2020. Le groupe affichait encore des liquidités de 8 milliards d’euros au 30 novembre dernier, hors nouvelle facilité de trésorerie, et disait «explorer d’autres possibilités de dette pour améliorer encore ses liquidités» pour faire face à la crise sanitaire qui perdure.
IAG a parallèlement annoncé des mesures post-Brexit pour «s’assurer que ses compagnies bénéficiant d’une autorisation d’exercer dans l’Union européenne restent en règle avec les règles de contrôle et appartenance de l’UE à la suite du Brexit». Ces préparatifs comprennent la mise en place d’une structure nationale de propriété pour la filiale irlandaise Aer Lingus, tandis que la composition du conseil d’administration d’IAG a été modifiée pour qu’une majorité des administrateurs indépendants non exécutifs soient originaires de l’Union européenne.
Sam a commenté :
2 janvier 2021 - 18 h 24 min
Cette histoire de mettre des administrateurs européens pour faire croire qu’IAG n’est pas britannique, c’est vraiment du pipeau.
Le vrai patron d’IAG s’appelle British Airways, un point c’est tout.
Franc Avis a commenté :
3 janvier 2021 - 10 h 19 min
IAG est une société de droit Espagnol basée en Espagne , BA n’est qu’une filiale mais la plus importante .
Maintenant si vous avez des preuves que le patron IAG est BA je suis preneur .
Actionnariat iag a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 04 min
IAG est détenu à 55% par BA et 25% par Qatar Airways…
Les Espagnol n’y sont plus que extra- minoritaires…
OPDEBEECK JEAN-MARIE a commenté :
2 janvier 2021 - 23 h 12 min
Cas intéressant : BA ne nécessite plus l’approbation des autorités de contrôle de la concurrence européennes. Mais si IAG reçoit ces subsides, IB et EI et VX peuvent elles bénéficier d’une partie de ces subsides via IAG ?? Ce serait visiblement un contournement des règles de concurrence.
Ricou a commenté :
2 janvier 2021 - 23 h 32 min
l’achat de Air Europa et du groupe IAG se fera-t-il avec le poste Brexit ?