British Airways, filiale du groupe aérien ibérico-britannique IAG (International Airlines Group), annonce avoir reçu des engagements pour une facilité de trésorerie allant jusqu’à 2 milliards de livres (2,25 milliards d’euros) sur 5 ans, alors qu’elle traverse sa crise en raison de la crise sanitaire.

Le prêt de 2 milliards de livres a été émis par un consortium de banques et est partiellement garanti par UK Export Finance, l’organisme britannique de garantie des prêts à l’exportation, indique la compagnie britannique dans un communiqué. Les fonds seront «utilisés pour améliorer les liquidités» de la compagnie et lui procurer «une souplesse stratégique et opérationnelle pour tirer profit de la reprise partielle de la demande de voyages aériens anticipée en 2021 grâce aux vaccins qui seront administrés à travers le monde».

IAG, également propriétaire des compagnies Iberia, Vueling, Level et Aer Lingus, totalise désormais 5,6 milliards d’euros de pertes pour l’année 2020. Le groupe affichait encore des liquidités de 8 milliards d’euros au 30 novembre dernier, hors nouvelle facilité de trésorerie, et disait «explorer d’autres possibilités de dette pour améliorer encore ses liquidités» pour faire face à la crise sanitaire qui perdure. 

IAG a parallèlement annoncé des mesures post-Brexit pour «s’assurer que ses compagnies bénéficiant d’une autorisation d’exercer dans l’Union européenne restent en règle avec les règles de contrôle et appartenance de l’UE à la suite du Brexit». Ces préparatifs comprennent la mise en place d’une structure nationale de propriété pour la filiale irlandaise Aer Lingus, tandis que la composition du conseil d’administration d’IAG a été modifiée pour qu’une majorité des administrateurs indépendants non exécutifs soient originaires de l’Union européenne.

British Airways obtient un prêt de 2,25 milliards d'euros 1 Air Journal

©IAG