L’administration Trump va imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits européens, trois semaines avant la transition présidentielle, estimant que l’Union européenne (UE) a prélevé trop de taxes sur des produits américains dans le cadre du conflit commercial entre Boeing et Airbus.
Cette nouvelle offensive vise des produits français et allemands, des pièces détachées aéronautiques, vins non pétillants et cognacs, qui se verront appliquer des droits de douane plus élevés pour traverser l’Atlantique, selon un communiqué publié mercredi soir par le Bureau américain au Commerce (USTR), qui ne précise toutefois ni leur montant ni quand ils s’appliqueront.
A Paris, le gouvernement français évoque une entrée en vigueur au 12 janvier. Parlant d’une décision “contre-productive à tous égards”, Airbus juge dans un communiqué qu’elle pénalisera aussi des travailleurs et des consommateurs américains. “Airbus espère que l’Europe répondra de manière appropriée pour défendre ses intérêts et ceux de toutes les entreprises et secteurs européens, y compris Airbus, visés par ces droits de douane injustifiés (…)“, ajoute l’avionneur européen .
Ces nouvelles taxes américaines s’ajouteront à celles déjà imposées depuis 2019 sur des importations européennes comme le vin, le fromage, l’huile d’olive ou le whisky, ainsi que sur les avions Airbus. Des taxes autorisées par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a également autorisé l’UE à appliquer elle aussi des droits de douane supplémentaires sur des produits importés des Etats-Unis.
L’avionneur européen Airbus et son concurrent américain Boeing, et à travers eux l’Union européenne et les Etats-Unis, s’affrontent depuis 2004 devant l’OMC sur les aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales.
jeje a commenté :
2 janvier 2021 - 10 h 32 min
Décidément , il est temps qu’il s’en aille le cow boy.
ljp a commenté :
2 janvier 2021 - 10 h 44 min
@JEJE : votre naïveté est confondante : il s’agit plus du comportement habituel des USA que celui de Trump (le ‘gentil’ Obama, taxait nos produit, torpillait nos entreprises – Et ses prédécesseurs aussi)
La différence et que quand c’est les démocrates, nos journalistes “engagés” ne voient pas, se savent pas, n’entendent pas .. !
jeje a commenté :
2 janvier 2021 - 11 h 44 min
Vous n’allez tout de même pas comparer Obama a Trump !!!!!
ljp a commenté :
2 janvier 2021 - 13 h 59 min
Que ce soit Obama ou Trump qui taxent les produits européens et/ou français, je ne vois PAS la différence – Vous seul la voyez selon VOS règles de lecture politiquement “engagées”
lucas a commenté :
2 janvier 2021 - 12 h 27 min
ma foie, c’est une histoire sans fin … ou bien si elle se finira quand il n’y aura plus rien a taxer
The Boss a commenté :
2 janvier 2021 - 16 h 17 min
Ces taxes sont amplement justifiées. L’Europe joue aux vierges effarouchées mais c’est elle qui s’est montrée la plus agressive jusque là dans cette histoire de taxes réciproques. Les USA défendent leurs intérêts tout simplement et en matière d’autosuffisance ils produisent tout et peuvent se passer allégrement de l’Europe et même de la Chine. C’est l’hyper puissance tout simplement et ca les européens ne le voient pas. Les USA c’est la seule puissance qui peut se passer du monde entier et vivre de façon royale sans avoir de touche avec quiconque.
Bencello a commenté :
3 janvier 2021 - 0 h 06 min
Les USA peuvent se passer du monde entier…
Quel magistral cours d’économie…
Fabien a commenté :
3 janvier 2021 - 9 h 03 min
“…en matière d’autosuffisance ils produisent tout et peuvent se passer allégrement de l’Europe et même de la Chine….” : désolé mais vous êtes complètement à côté de la plaque et votre commentaire montre que vous ne semblez pas connaître les USA.
realvision a commenté :
3 janvier 2021 - 18 h 07 min
On se demande bien comment les États-Unis peuvent-ils équilibrer leur balance commerciale actuellement à -500 milliard de $. La puissance américaine repose sur l’interdépendance économique.
Si les É-U décidaient de vivre en autarcie, qui achèterait leurs produits sans avoir la possibilité de leur en vendre? Personne.
j lp a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 01 min
imaginez-vous contraindre ou convaincre les européens (et moins encore les français) de ne plus acheter de Coca, Boeing etc. ni d’utiliser les réseaux sociaux, services bancaires .. américains ?
Les US savent qu’ils nous dominent et en profitent.
Viemont a commenté :
2 janvier 2021 - 17 h 04 min
Et si on parlait des dernières mega commandes militaires à Boeing !
Ah non ! Tabou, ce n’est est pas la même chose, vous ne comprenez rien…
jj dietrich a commenté :
3 janvier 2021 - 7 h 54 min
le Boss, probablement petit-cousin de Trump, et partisan du US …über alles, date d’un autre siècle … qui ne comprend rien ? lui ou moi ?
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2021 - 7 h 55 min
Voilà là réponse de l’oncle Sam à leur piètre performance de leur industries dépassé dans pratiquement tous les domaines Informatique, téléphonie, aviation, automobile etc etc…
Le déclassement inexorable de leur pays ne pouvait pas rester sans réponse et oui l’Amérique ne fait plus rêver ce serai meme le contraire un vrai cauchemar, l’administration espère sauver les meubles en surtaxant voila leur seule réponse, une bien médiocre réponse il font vraiment pitié.
Mais bon c’était inévitable ils ne peuvent plus se cacher derrière des guerres infamante pour enfumer tout le monde et surtout leur monde à eux c’est à dire les américains qui n’en veulent plus et ils commencent aussi à ne plus avoir les moyen, la vérité est là au vu et au su du monde entier.
L”Amérique à était mais elle n’est plus, la chine à emergé et dans une moindre mesure l’Europe se renforce la tectonique des plaques est en marche.
Tilo a commenté :
3 janvier 2021 - 11 h 33 min
Ne t’en déplaise Filoustyle les états unis même moins flamboyants que par le passé reste un pays puissant et fait bien plus rêver que la France, aller retourne a Toulouse papa Faury t’attend encore.
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2021 - 18 h 59 min
Ah houai ça te fait rêver toi l’Amérique un jour cadre ou autres chez Starbucks ou Apple et le lendemain après avoir reçu un sms on te vire en 5mn tu es à la rue à aller dormir dans ta voiture et à bouffer à la soupe populaire et dormir sur les parking de Disneyland ou des Walmart aller se faire soigner du Covid après avoir payé 2000 dollars vas y toi TILO chez l’oncle Sam et lèche lui bien les bottes de papa Trump et l’oncle Sam et lèche les biens et que sa brille surtout?
Filoustyle a commenté :
3 janvier 2021 - 19 h 14 min
@TILO
Pour avoir voyager de part le monde et vécu à l’étranger et y avoir travailler et y repartir dés que l’épidémie sera finie, crois moi la France fait rêver c’est même un paradis ?
Un pays ou tu reste à la maison en chômage partiel ou les commerçants son aider à garder leurs rideaux fermés à ne rien payer pour se faire soigner pour y étudier ou la prise en charge même si elle est imparfaite fait rêver le monde entier crois moi le modèle social européen dans son ensemble fait rêver oui, mais visiblement tu regarde trop de film quitte Netflix et regarde la réalité ou sort de chez toi un peu l’Amérique c’est marche ou crève au propre comme au figuré.
En ce moment je préfère travailler à Toulouse ou Hamburg ou à Seattle oui et 1000 fois !!
Ton Amérique en tout cas moi je te la laisse !!
du reve au cauchemar a commenté :
4 janvier 2021 - 10 h 07 min
jusqu’au jour où on va nous présenter la FACTURE !!
RIEN est gratuit, ne l’oubliez pas !! – – Et nous sommes déjà le pays le plus imposé du monde,
(ce qui veut dire que ça va être bien pire dans l’avenir)
filoustyle a commenté :
4 janvier 2021 - 12 h 48 min
@Du rêve au cauchemar
Moi je préfère payer de impôts et avoir l’éducation la santé et autres avantages innombrables, je vous rappelle 300 à 400 £ un test Covid en Angleterre ou les impôts sont pas cher et je vous parle pas des USA 500$
le billet a sortir pour des études supérieures minimum 30 à 40000 £ minimum
aux USA 100000$ minimum je ne vous conseille pas une opération du cœur pour une personne middle class il faudra choisir avoir sa maison ou un opération chirurgicale.
Alors chouiné en bon franchouillard moi je mesure ma chance de pas dormir dans ma voiture et de soigner mes dents quand je le souhaite et ne pas avoir la gueule d’un édenté qui pullule dans les pays avec peu d’impôt que vous chérissé tant !
Tilo a commenté :
4 janvier 2021 - 18 h 22 min
?? apparemment j’ai tapé là ou ça fait mal, tu est piqué au vif excuse moi de t’avoir autant vexé, mais par contre je tiens a te dire que je suis plutôt Obama et biden que Trump.
Checklist a commenté :
4 janvier 2021 - 22 h 07 min
Filoustyle et Tilo,
En effet, Trump ou Biden/ Obama/ Clinton, se sera là même chose plus ou moins car le litige remonte sous Bill Clinton qui était Démocrate
Trump aura au moins été moins va-t-en guerre que tout ceux que j’ai cité. Il a même eu prix Nobel de la paix, et il est pas du système la raison pour laquelle les médias manipulateurs l’humillient
Oui les USA paraissent moins briller qu’il y a 30-50 ans.
Ensuite se faire virer sans un sous en poche c’est totalement faux.
Concernant la France c’est pas un pays trop mal non plus. Il yva moin de fuite des ingénieurs qu’il y a 30 ou 50 ans, et il y a des bonnes boîtes Made In France comme Alsthom, Peugeot PSA, Vinci, Bouygues Bâtiment, Michelin, et beaucoup de bons sous-traitant aéronautique comme Safran, Latécohere, Thomson, et le fabricant de sièges (le nom m’a échappé et biensur Airbus (en partie) car il y a aussi les Allemands une bonne partie, les anglais et espagnols en partie plus faible
——
Pour les autres
Concernant le conflit j’ai déjà exprimé mon avis qui est que cela va handicaper les acteurs occidentaux (Airbus/Boeing) contre les chinois et russes à plus long terme.
C’est vraiment se tirer une balle dans le pied
Ça mène à rien cette histoire, ça étouffe les perspectives de lancement d’avions nouveau comme le NMA de Boeing qui s’est vu annulé par un Business Case trop sévère pour répondre aux critères coûts/fabrication sans aides aux lancement.
Nous avons vu Airbus, qui depuis 14cans n’a pas lancé un nouvel avion de papier propre (Clean Sheet Design)
J’espère qu’un accord sera trouvé…
Checklist a commenté :
4 janvier 2021 - 22 h 14 min
Re-NMA (New Middle Aircraft)
Petite précision concernent le NMA.
Ce là n’exclus pas un remaniement du programme
C’est juste qu’ils vont changer quelques plans pour être en accord avec leur Business Case
Au contraire, je pense qu’un “NMA” sera lancé vers fin 2022, début 2023 et ce-la est parfaitement faisable