A la décision de la Belgique d’imposer un test Covid-19 obligatoire aux passagers à l’arrivée et ayant passé plus de 48 heures en « zone rouge », les aéroports belges ont renforcé leurs capacités de test de dépistage.

Grâce à son propre Test Centre à l’aéroport, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, Brussels Airport s’est adapté rapidement à la nouvelle obligation sanitaire. Avec ses partenaires du Test Centre, Ecolog et Eurofins, la capacité de tests est multipliée par quatre, passant d’une capacité de 125 tests par heure à environ 500 passagers par heure au total. Dans le courant de la semaine, une installation de tests en plein air (drive-in) sera mise en place à l’aéroport pour offrir encore plus de capacité.

Ce week-end, Brussels Airport attend 15.000 passagers à l’arrivée. Les heures d’ouverture des lieux de tests supplémentaire sont les mêmes que celles de l’actuel Test Centre. Les passagers pourront se faire tester entre 3h30 du matin et minuit. Les passagers en provenance d’une « zone rouge » qui sont affiliés à une caisse d’assurance maladie belge pourront se faire tester gratuitement, les passagers de retour sans assurance maladie belge paieront le tarif de l’INAMI (46,81 euros). Les passagers à l’arrivée recevront le résultat de leur test dans un délai de 48 à 72 heures. Pour les passagers au départ qui veulent se faire tester, la procédure ne change pas.

Pour rappel, toute personne souhaitant se faire tester à l’aéroport, est tenue de s’inscrire au préalable en ligne sur https://brusselsairport.ecocare.center/ avec ses données d’identité et le code d’activation du gouvernement. Après l’inscription en ligne, un code QR sera envoyé pour se rendre au Test Centre pour le test.

Les aéroports de Liège et Charleroi-Brussels South ont également annoncé un renforcement de leurs capacités de test. A Charleroi-Brussels South, une nouvelle unité de test, installée dans le terminal et gérée par des équipes la Croix-rouge belge, est inaugurée aujourd’hui, avec une capacité de 750 tests par jour.

Covid-19 : Brussels Airport quadruple sa capacité de tests de dépistage 1 Air Journal

@Ecolog