La compagnie aérienne Luxair a reporté à février l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Luxembourg et Podgorica, tandis qu’une autre vers Tivat sera opérée sur une base saisonnière.

Evoquées depuis l’année dernière, avant donc la disparition de Montenegro Airlines, les deux nouvelles liaisons de la compagnie nationale luxembourgeoise ont été reportées, en raison de la recrudescence de la pandémie de Covid-19. Au départ de sa base à Luxembourg-Findel, les vols vers l’aéroport de Podgorica ne débuteront désormais que le 12 février 2021, toujours avec deux rotations hebdomadaires (lundi et vendredi, puis au printemps lundi et jeudi) opérées toute l’année en Dash-8 Q400 de 76 sièges.

 

Luxair sera sans concurrence sur cette route, tout comme celle vers l’aéroport de Tivat qui sera proposée le samedi à compter du 15 mai et jusqu’au 25 septembre 2021, à bord d’un Boeing 737-700 de 141 places.

Luxair devait initialement ouvrir une route vers Tivat l’été dernier, mais le lancement avait été annulé ; son arrivée à Podgorica était initialement programmée pour le 18 décembre.

 

C’est la première fois que le transporteur luxembourgeois desservira le Monténégro, et la première fois que les deux pays sont liés par un service aérien régulier selon EXYU Aviation. Luxair a déclaré que les vols vers Podgorica et Tivat étaient « sa priorité en 2021 ». Le Monténégro possède la plus grande diaspora au Luxembourg parmi toutes les anciennes républiques yougoslaves d’après la même source, avec plus de 4200 passeports monténégrins enregistrés au Grand Duché ; quelques 8000 Monténégrins vivent au Luxembourg, dont « la plupart possèdent la nationalité luxembourgeoise ».

 

Luxair reporte son arrivée au Monténégro 1 Air Journal

©Luxair