Voyager en 2021 s’annonce encore compliqué en raison de la pandémie de Covid-19 mais certains citoyens peuvent partir en vacances plus facilement que d’autres. Comme chaque année, le Henley Passport Index (une société de conseil en citoyenneté mondiale et en résidence basée à Londres) publie un classement des passeports les plus puissants dans le monde.

Afin de réaliser son classement, le Henley Passport Index se base sur des données de l’Association du transport aérien international (IATA). Il analyse le nombre de pays dans lequel un détenteur de passeport peut entrer sans visa ou avec visa à l’arrivée. A noter que les restrictions temporaires à cause de la pandémie ne sont pas prises en compte dans ce classement.

Le Japon continue d’occuper le premier rang, les détenteurs de passeports pouvant accéder à 191 destinations sans visa. C’est la troisième année consécutive que le Japon occupe la première place. La domination du classement par des pays d’Asie-Pacifique (APAC) semble désormais fermement établie. Singapour occupe la deuxième place, avec un accès à 190 destinations, et la Corée du Sud occupe la troisième place aux côtés de l’Allemagne, les deux pays ayant un score sans visa à l’arrivée de 189 destinations.

Classement : les passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa 1 Air Journal

©OACI

La France occupe la 6e place, avec la possibilité pour les Français de se rendre dans 186 pays sans visa. Alors qu’au cours des 16 années d’existence du classement, les pays de l’Union européen (UE), le Royaume-Uni ou les États-Unis occupaient traditionnellement les premières places, aujourd’hui les experts suggèrent que la position de force de la région APAC se maintiendra car elle inclut les premiers pays à entamer le processus de rétablissement post-pandémique.

Les États-Unis et le Royaume-Uni étant toujours confrontés à des défis importants liés au virus, l’équilibre des rapports de force change, selon le Dr. Christian H. Kaelin, président d’Henley & Partners : « Au cours des sept dernières années, le passeport américain est passé de la première place à la septième place, position qu’il partage actuellement avec le Royaume-Uni. En raison des contraintes liées à la pandémie, les voyageurs des deux pays font actuellement face à des restrictions importantes imposées par plus de 105 pays, les détenteurs de passeports américains pouvant voyager vers moins de 75 destinations, tandis que les détenteurs de passeports britanniques ont actuellement accès à moins de 70 destinations. »

Classement : les passeports qui permettent de voyager dans le plus de pays sans visa 2 Air Journal

@Henley Passport Index