Les actionnaires du groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, ont validé le troisième plan d’aide de 1,8 milliard d’euros, qui donne à l’Etat allemand l’option de devenir actionnaire du voyagiste durement touché par la pandémie de Covid-19.

L’assemblée générale extraordinaire, qui avait lieu en ligne mardi, a voté à une large majorité en faveur d’une recapitalisation et donné à l’Etat allemand la possibilité de transformer en actions une partie de l’aide publique -pour atteindre jusqu’à 25% des actions, soit une minorité de blocage.

C’est la troisième fois en quelques mois que l’Etat allemand vole au secours de l’entreprise, qui avait déjà reçu 3 milliards d’euros d’aides publiques. Cette fois-ci, Berlin a débloqué 1,3 milliard d’euros, sous la forme de ligne de crédit à la banque publique KFW (200 millions), de participation sans droit de vote au capital (700 millions), et de garantie de crédit (400 millions). L’aide publique a été autorisée par la Commission européenne. S’y ajoutent près de 509 millions d’euros de la part des actionnaires à travers une recapitalisation.

Au terme de son exercice fiscal 2019/2020, clôturé le 30 septembre, TUI a fait état d’une perte nette part du groupe de 3,1 milliards d’euros. Le groupe a entamé en mai un vaste plan de restructuration, prévoyant la suppression de 8.000 postes dans le monde et de 20% de sa flotte d’avions (voire même de 50% si la reprise tarde, passant de de 35 à 17 appareils). Sur un an, l’entreprise, déjà en difficulté avant la crise, a vu sa masse salariale fondre de 30%, passant de 71.000 à 48.000 personnes dans le monde.

Allemagne : le voyagiste TUI recapitalisé par l'Etat 1 Air Journal

©Aéroport Toulon Hyères