La pandémie de Covid-19 a fait chuter les recettes touristiques en France de 41% en 2020, a indiqué le secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.
“Cette année 2020 a été un choc, c’est plus de 60 milliards d’euros de recettes qui manquent à l’appel”, a-t-il déclaré vendredi sur France 2, précisant que les recettes touristiques se sont établies l’an dernier à 89 milliards d’euros, soit 61 milliards d’euros de manque à gagner pour le secteur.
Selon des estimations d’Atout France (qui promeut la France à l’étranger), la crise sanitaire a fait dégringoler l’an dernier les recettes domestiques de 29 milliards d’euros (-48%) et celles générées par les voyageurs internationaux de 32 milliards (-52%). La consommation touristique intérieure, évaluée à environ 180 milliards d’euros soit 7,4% du PIB, a ainsi reculé d’environ un tiers. En cause : l’absence de flux de voyageurs, la pandémie ayant paralysé le trafic aérien et fait chuter les déplacements, tant de loisirs que d’affaires.
Pour 2021, Atout France table sur 111 milliards d’euros de recettes touristiques, ce qui représenterait un rebond de 25% comparé à 2020 (+48% pour la clientèle internationale et +16% pour la clientèle domestique).
“La France a été plus résiliente que les autres destinations mondiale, a a souligné Jean-Baptiste Lemoyne. Le moteur du tourisme européen a bien fonctionné l’été dernier : on a eu beaucoup de tourisme de proximité, les Belges, les Allemands, les Néerlandais… et surtout la clientèle française, qui a fait un été et un automne bleu-blanc-rouge.”
Pioneer 300 a commenté :
10 janvier 2021 - 11 h 44 min
2021 sera pire que 2020 Les vaccins n’y changeront rien Ce sont les contraintes sanitaires qui empêcheront les déplacements Par ailleurs les confinements vont se multiplier avant d’obtenir via les vaccins une légère diminution de l’épidémie Au rythme actuel il faudra encore au moins 2 ans avant d’espérer une amélioration
Pioneer 300 a commenté :
10 janvier 2021 - 11 h 46 min
Il faut confiner ,fermer les frontières aux étrangers et se vacciner Seule solution
Anna Stazzi a commenté :
10 janvier 2021 - 18 h 28 min
Tout fermer aux étrangers !
Le mal ne peut venir que d’eux. La France qui apprend à se laver les mains grâce au Covid a une solide expertise dans le traitement des étrangers, leur ostracisation, et un art consommé d’appliquer un racisme d’état.
Faudra-t-il porter des étoiles distinctives?
Cher « pioneer300 », 1/3 des Français ont des origines étrangères. Où mettez-vous la barre?
Aper a commenté :
10 janvier 2021 - 23 h 08 min
“1/3 de français d’origine étrangère”…d’où pourrait être tirée une telle statistique dans notre pays où les recensements selon les origines sont interdits par la loi??
Quand bien même, cela fait 2/3 qui sont originaires de la France et qui n’ont pas, comme tant d’autres de nos concitoyens, une autre nationalité, bien commode en cas de “pépin” avec la loi….
Anna Stazzi a commenté :
11 janvier 2021 - 10 h 26 min
La loi s’accommode des faits.
La France alterne les périodes d’immigration et d’émigration.
Le recensement ne relève pas les origines, l’état civil oui.
Quant à “l’autre nationalité bien commode”, je vous recommande de la tester. la “bi-culture” n’est pas aussi facile à vivre que vous pourriez le prétendre.