Les deux boîtes noires du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air qui s’est abîmé hier en mer au large de Jakarta avec 62 personnes à bord ont été localisées ce dimanche, ont annoncé les autorités indonésiennes.

«Nous avons localisé la position des boîtes noires, toutes les deux», a indiqué Soerjanto Tjahjanto, chef du comité de sécurité des Transports. Les plongeurs, qui ont repêché depuis le matin des restes humains, des débris et des vêtements, «vont commencer à les chercher et j’espère que cela ne prendra pas longtemps avant de les récupérer», a-t-il noté.

Aucun détail n’a été donné à ce stade sur les causes possibles de l’accident par les autorités indonésiennes. Comme dans tous les catastrophes aériens, l’analyse des boîtes noires devrait aider les enquêteurs à déterminer les causes de l’accident. Le vol SJ182 reliant la capitale Jakarta à Pontianak a décollé de l’aéroport international Soekarno-Hatta samedi à 14h36 et a perdu le contact à 14h40. Le décollage avait été retardé de 30 minutes en raison de «fortes pluies», a reconnu le président de la compagnie aérienne, Jeff Jauwena.

Les autorités indonésiennes ont mobilisé dimanche plus de 2.500 personnes, 12 hélicoptères et 81 navires de toute taille dans la recherche de l’avion et d’éventuels survivants, a déclaré le général de brigade Marshal Rasman. Les secouristes ont indiqué avoir récupéré cinq sacs contenant des restes humains ainsi que ce qui apparaît comme étant des morceaux de fuselage et des débris. Des premiers débris ont été ramenés au principal port de Jakarta, dont un pneu d’avion et un vêtement rose d’enfant, a observé une journaliste de l’AFP.

En fin de journée, alors que la nuit tombe en mer de Java, la marine indonésienne poursuit les recherches, mais elle se limite à l’utilisation de navires équipés de matériel de détection sous-marine.

Crash Sriwijaya Air : les boîtes noires du Boeing localisées 1 Air Journal

@capture écran Indonesia-TV