2020 aura été une année désastreuse pour le tourisme durement impacté par la crise du Covid-19. Les Français ont tout de même continué à voyager, notamment durant la période estivale et à l’occasion des fêtes de fin d’année. Quelles ont été les destinations les plus recherchées en 2020 ? Le comparateur Liligo et le voyagiste Bourse-Des-Vols fournissent leur bilan.

Pour Liligo, les Français ont joué la prudence côté voyages aériens en privilégiant notamment le Portugal et les DOM-TOM. Par sa bonne gestion de la pandémie, le Portugal a été particulièrement plébiscité par les Français durant l’année et voit deux de ses villes, Lisbonne et Porto, en tête du classement des destinations les plus recherchées en 2020. 

Concernant les DOM-TOM, Saint-Denis de La Réunion, Pointe-à-Pitre et Fort de France ont tiré leur épingle du jeu pour les voyageurs en provenance de la métropole en les dispensant notamment de quarantaine et en exigeant seulement la réalisation d’un test PCR ou antigénique avant l’arrivée ; les billets d’avion pour ces destinations ont par ailleurs connu de fortes baisses, notamment pour les fêtes de fin d’année.

A l’inverse, avec des cas de contamination élevés, des mesures sanitaires strictes ou encore des frontières fermées, des destinations comme New-York, Alger, Bruxelles et Hong-Kong ont chuté dans le classement des destinations les plus plébiscitées par rapport à 2019.

Tourisme : Corse et DOM-TOM, les destinations « soleil » des Français en 2020 1 Air Journal

@Liligo

Toujours selon Liligo, deux villes corses, Ajaccio et Bastia, ont été particulièrement plébiscitées en 2020, et aussi Figari qui intègre le top 10 des destinations les plus recherchées. A l’inverse, ce sont deux villes du sud de la France qui ont le plus souffert de la pandémie avec des volumes de recherches significativement en baisse par rapport à 2019 : Montpellier et Biarritz.

« La crise actuelle n’a pas complètement découragé les Français en matière de voyages à l’international et certains y ont même vu une occasion de profiter de prix particulièrement intéressants sur des destinations pour lesquelles les prix des billets d’avion sont habituellement plus élevés. Nous remarquons d’ailleurs que les destinations « soleil » ont connu un véritable succès cette année et qu’elles remontent dans le top des recherches. Les Français ont vécu dans l’incertitude durant quasiment toute l’année 2020 sans savoir ce qu’il serait possible de faire en matière de déplacements et cela a renforcé leur envie de voyager dès que l’occasion se présentait », estime Guillaume Rostand, porte-parole du comparateur.

Le voyagiste Bourse-Des-Vols en tire le même conclusion sur les DOM-TOM et la Corse. L’année 2020 a fait rétrograder le secteur du transport aérien touristique et les ventes de vols secs à son niveau des années 90, souligne-t-il. Mais dans ce marasme généralisé, sur le marché français du voyage, quelques destinations « soleil » ont su tirer leur épingle du jeu et limiter la casse : la Corse et l’Italie étaient les vedettes de la saison estivale 2020; tandis que la Guadeloupe et la Martinique étaient les destinations des fêtes de fin d’année.

« Nous notons la très bonne performance de compagnies aériennes comme Corsair, Air Caraibes, Air Corsica, Air France et Ryanair, en phase avec les destinations résilientes de l’année terrible », résume un responsable du vendeur de vol pas cher Bourse-Des-Vols.

Tourisme : Corse et DOM-TOM, les destinations « soleil » des Français en 2020 2 Air Journal

@BDV