La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lance finalement ce lundi sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Riyad, sa septième destination au Moyen-Orient, après l’avoir reportée pour cause de pandémie de Covid-19.

Initialement programmée pour fin septembre 2020 avec quatre vols par semaine, la ligne de la compagnie nationale néerlandaise entre sa base Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Riyad-King Khalid débute ce 11 janvier 2021, avec deux rotations hebdomadaires opérées en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés lundi et vendredi à 12h40 pour arriver à 20h40 ; les vols retour quittent Riyad à 22h00 pour se poser le lendemain à 7h10 aux Pays-Bas via une escale à Damman.

D’autres vols vers Riyad sont proposés par KLM en partage de codes avec sa partenaire dans l’alliance SkyTeam Saudia, qui dessert également Amsterdam au départ de sa capitale.

La compagnie du groupe Air France-KLM avait également modifié sa présence au Moyen-Orient en juillet dernier, réorganisant ses routes vers Mascate, Abou Dhabi, le Bahreïn et le Koweït et conservant son vol quotidien vers Dubaï. Un communiqué de la compagnie néerlandaise expliquait alors : « L’ouverture de Riyad signifie une augmentation du nombre de destinations, mais pas du nombre de vols vers le Moyen-Orient, car Riyad sera combinée avec une destination existante. Le nombre total de vols opérés par KLM au départ de Schiphol est loin du niveau d’avant la crise corona ».

KLM inaugure ses vols vers Riyad 2 Air Journal

©KLM