Les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost easyJet va recevoir une formation accélérée pour participer à la campagne de vaccination au Royaume-Uni. Le personnel y compris navigant de Singapore Airlines est encouragé à se faire vacciner gratuitement par le gouvernement.

Suite à la récente offre d’aide au gouvernement britannique formulée par la spécialiste du vol pas cher, les PNC d’easyJet sont en cours de recrutement et prioritaires « pour soutenir le NHS dans le cadre des efforts vitaux à l’échelle nationale pour distribuer le vaccin contre le coronavirus », annonce un communiqué du 13 janvier 2021. La low cost avait en effet écrit au Premier ministre britannique en novembre dernier « pour offrir son soutien au gouvernement dans ses efforts pour mettre en œuvre le programme national de vaccination contre Covid-19 cet hiver ». Le personnel de cabine qui postule sera prioritaire pour devenir des vaccinateurs qualifiés dans les centres de vaccination du NHS à travers le pays, et suivra une formation en ligne et sur le terrain « pour devenir pleinement qualifié dans l’administration du vaccin ».

Avec plus de 3000 membres d’équipage formés aux premiers secours, habilités à la sécurité et basés dans les aéroports de Londres, Bristol, Manchester, Liverpool, Édimbourg, Glasgow et Belfast, le personnel de cabine d’easyJet « est bien placé pour aider le NHS dans tout le pays ».  Alors qu’easyJet « continue de fonctionner avec un programme réduit en raison de la pandémie », les PNC en congé ou au chômage technique disposent selon elle « d’un ensemble de compétences idéales pour être en mesure de contribuer aux efforts visant à fournir au NHS un soutien à l’inoculation indispensable dans le déploiement du vaccin » contre la Covid-19 qui fait des ravages dans le pays.

Katy Bryant, hôtesse de l’air d’easyJet depuis 2005 basée à Luton, a expliqué pourquoi elle avait postulé pour devenir vaccinatrice : « Comme tout le monde, je suis extrêmement reconnaissante envers notre NHS et tous les travailleurs de la santé de première ligne, pour tout ce qu’ils continuent de faire pour le pays avec la pression continue à laquelle ils sont confrontés. Alors quand l’occasion s’est présentée pour le personnel de cabine d’aider le NHS comme vaccinateur, je savais que je voulais postuler ».

Le CEO d’easyJet Johan Lundgren a déclaré : « nous sommes ravis d’aider le NHS dans ses efforts pour protéger la santé du pays et aider à déployer ce programme de vaccination crucial. Nous sommes extrêmement fiers qu’une fois de plus nos pilotes et notre équipage puissent aider à soutenir le NHS et que nous puissions jouer notre rôle pour la nation en ce moment – et je sais que beaucoup d’entre eux se mobiliseront pour aider en cette période difficile pour le pays. Les progrès réalisés par le pays dans le programme de vaccination sont un développement passionnant et indispensable. Une fois déployé, il permettra à la vie normale de revenir et est sans aucun doute la clé pour débloquer à nouveau les voyages et permettre de voyager pour le travail, pour rendre visite à des amis et à la famille ou pour des vacances bien méritées ».

Vaccins : injectés par les navigants d’easyJet, encouragés pour ceux de Singapore Airlines 1 Air Journal

©easyJet

A Singapour où la vaccination a débuté (seul le vaccin de Pfizer-BioNTech est à ce jour approuvé, et il est pour l’instant réservé au seul personnel médical), le gouvernement a annoncé mardi à Singapore Airlines qu’elle sera gratuite pour certains employés, dont les navigants et le personnel en contact avec les clients, ainsi que pour certains ingénieurs. « La participation est volontaire et le groupe SIA encourage vivement tous les employés éligibles à souscrire à cette offre », a déclaré la compagnie aérienne. L’aéroport de Singapour-Changi à installé hier un espace dédié dans le Terminal 4, qui fonctionnera à plein la semaine prochaine selon le ministre des Transports Ong Ye Kung.

La compagnie de Star Alliance a déjà selon le quotidien Strait Times équipé ses navigants de « bracelets électroniques » à porter en escale, où leurs interactions avec le public et entre eux sont déjà interdites. Les autres mesures sanitaires comprennent des formulaires de déclaration de santé et des contrôles de température avant le vol. Si le personnel de cabine ou les pilotes ne se sentent pas bien, ils ne doivent pas se présenter au travail ce jour-là. La distanciation sociale chaque fois que possible est également requise. Et lorsque les PNC interagissent avec les passagers, ils doivent porter des lunettes, des gants et sur certains itinéraires des blouses de protection.

Selon Alan Tan, président du Syndicat du personnel de Singapore Airlines, les équipages « comprennent et se conforment aux règles. Si vous voyagez pendant 16 à 18 heures pour rejoindre New York, alors que vous devez rester dans une seule pièce, cela peut être assez difficile, mais l’équipage comprend que c’est nécessaire ».

Vaccins : injectés par les navigants d’easyJet, encouragés pour ceux de Singapore Airlines 2 Air Journal

©Singapore Airlines Facebook