La compagnie aérienne low cost easyJet ne conservera la semaine prochaine que des liaisons essentielles, suite à l’annonce d’un nouveau confinement en Angleterre, en Ecosse, en Irlande du Nord et au Pays de Galles.

A partir du 11 janvier 2021, la spécialiste britannique du vol pas cher n’exploitera plus que des routes constituant une « connectivité essentielle », comme les vols intérieurs dans les aéroports de « Londres, Bristol, Birmingham, Liverpool, Newcastle, Belfast ou d’Ecosse », et un « petit nombre » de routes internationales. Les clients impactés par cette réduction de voilure seront contactés et se verront proposer un remboursement, un avoir de vol ou la possibilité de réserver un vol à une date ultérieure. D’ici là, easyJet poursuit ses vols de rapatriement et ses opérations sur les lignes régulières, avec des capacités réduites en décembre à 20% de ce qu’elles étaient il y a un an.

La décision de la low cost, qui avait entre autres quadruplé son offre en France pendant les fêtes, a été prise après l’annonce d’un troisième confinement en Angleterre, où la pandémie de Covid-19 fait des ravages ; ce confinement limite en outre à des exceptions les possibilités de voyage vers le pays.

« Compte tenu de l’impact continu de la pandémie sur les voyages, nous continuons d’appeler à un soutien sectoriel spécifique, tel que celui fourni à l’hôtellerie, où les décisions ont directement affecté leur capacité à travailler. Le même principe devrait être appliqué à l’aviation », a déclaré easyJet dans un communiqué. « Il est clair que les tests continueront d’être importants pour garder les gens en mouvement lorsque les voyages sont possibles », ajoute la low cost, « et nous continuons à faire pression pour que des travaux soient menés sur l’efficacité des technologies de test rapide comme les tests antigéniques, ce qui les rend plus faciles, moins chers et moins onéreux pour les clients ». Le déploiement « bienvenu » des vaccins jouera en parallèle « un rôle essentiel pour permettre la reprise d’une vie normale, y compris voyager à nouveau pour le travail, pour rendre visite à des amis et de la famille, ou pour des vacances bien méritées ».

EasyJet n’est bien sûr pas la seule affectée par le nouveau confinement : British Airways a déclaré que son objectif était de « maintenir ouvertes certaines liaisons aériennes pour le transport de biens de première nécessité », et TUI a annoncé qu’elle annulerait tous ses vols vacances pendant le confinement.

EasyJet réduit encore la voilure au Royaume-Uni 2 Air Journal

Malaga @Air Journal