Eastern Airways, la compagnie régionale britannique, suspend tous ses vols et se dirige vers l’insolvabilité, bouleversant la carte du transport aérien domestique au Royaume-Uni.
La compagnie aérienne, basée à Humberside, voit ses appareils cloués au sol, ses employés menacés, et ses passagers privés de solution immédiate. « Nous exhortons les passagers prévoyant de voyager avec cette compagnie à ne pas se rendre à l’aéroport car tous les vols Eastern Airways sont annulés », a averti Selina Chadha, directrice consommatrice et marchés de la Civil Aviation Authority (CAA).
Fondée en 1997, Eastern Airways desservait un réseau de liaisons intérieures et européennes, reliant notamment Aberdeen, Humberside, Gatwick, Newquay, Teesside et Wick John O’Groats. Très implantée dans l’aviation régionale, elle exploitait une flotte polyvalente—principalement des Embraer ERJ-145, ERJ-135, BAe Jetstream 41 et ATR 72-600—adaptée aux pistes courtes et aux lignes à faible densité de passagers. La compagnie s’illustrait aussi par des contrats de service public, comme des liaisons essentielles pour les populations isolées du nord britannique.
Les raisons d’un effondrement
Le dépôt d’un déclaration d’intention de nommer un administrateur judiciaire lundi octroie à Eastern Airways dix jours de répit légal pour négocier un sauvetage ou préparer sa liquidation. Les causes sont multiples : flambée des coûts, demande en baisse sur certaines lignes, concurrence exacerbée et retour des appareils aux sociétés de leasing. Dans son dernier exercice, la compagnie affichait une perte nette de 19,7 millions de livres pour l’année 2024 et une dette totale de 26 millions de livres (30 millions d’euros). La fermeture s’inscrit dans une série noire pour le secteur, après la banqueroute récente de plusieurs compagnies régionales et low-cost européennes telle que PLAY en Islande, disparue, ou Spirit Airlines, très mal en point.
La suspension des activités d’Eastern Airways rebat les cartes du maillage régional britannique. Outre la perte d’un opérateur historique et le licenciement de quelque 250 salariés, c’est tout un pan de l’accessibilité aérienne au Royaume-Uni qui se trouve menacé, notamment pour les petites villes et régions isolées.
Eastern Airways a joué un rôle essentiel dans l’aviation commerciale britannique en incarnant pendant près de trois décennies le dynamisme du transport régional. Dès 1997, elle a relié des marchés clés comme Humberside, Aberdeen, Gatwick, Teesside et Newquay, facilitant les déplacements professionnels de l’industrie pétrolière et soutenant la connectivité des zones isolées grâce à des liaisons sous contrat de service public.
La compagnie desservait chaque année plus de 1,3 million de passagers, ce qui représentait un maillon vital pour plusieurs aéroports, particulièrement ceux insuffisamment desservis par les grandes compagnies nationales et low-cost. La perte d’Eastern Airways impacte surtout les régions du nord de l’Angleterre, de l’Écosse et du sud-ouest du Royaume-Uni, où elle était souvent le seul opérateur commercial, contribuant significativement à l’accessibilité, au tourisme et à la vie locale.
La suspension de ses opérations marque donc une réelle perte pour l’écosystème aéronautique du Royaume-Uni, fragilisant l’offre de transport sur des territoires déjà menacés par les précédentes faillites de Flybe et BMI Regional, et posant de nouveaux défis pour la continuité des services régionaux.

Aper a commenté :
28 octobre 2025 - 7 h 12 min
Quel dommage d’apprendre l’arrêt des activités de cette compagnie valeureuse qui desservait des zones éloignées du Royaume-Uni…
737 Max a commenté :
28 octobre 2025 - 8 h 47 min
Je suis surpris dans l’analyse qui est faite qu’on mette toutes disparitions de compagnies dans le même sac indépendamment de leurs localisations et de leurs modèle.
Spirit est une ULC basée aux états unies. Eastern est britannique avec un marché totalement différent.
Au niveau européen il faudrait surveiller Easyjet qui selon des rumeurs pourrait être à la vente