L’aéroport de Manchester entame une transformation majeure avec l’agrandissement et la rénovation du Terminal 3 et en réaménageant certaines parties du Terminal 1, récemment fermé, pour créer un hub moderne, performant et centré sur les passagers.
Les améliorations comprennent des zones de sécurité rénovées, une offre de commerces et de restauration élargie, dont un nouveau bar de 500 places, et des installations optimisées « pour une expérience de voyage optimale ». S’inscrivant dans un programme de transformation sur dix ans, ces changements visent à augmenter la capacité, à rationaliser les opérations et à offrir aux voyageurs un voyage confortable et fluide dans l’un des aéroports les plus fréquentés du Royaume-Uni.
L’aéroport de Manchester, qui a déjà entamé la fermeture du Terminal 1, a dévoilé des plans prometteurs visant à réaménager une partie du terminal afin de soutenir l’agrandissement du Terminal 3. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à améliorer l’expérience des passagers et à renforcer les infrastructures de l’aéroport pour répondre à la demande croissante.
Les principaux éléments de l’investissement du Terminal 3 comprennent :
– Une nouvelle entrée du terminal offrant plus d’espace, un accès plus facile et de meilleures installations
– De nouveaux équipements de sécurité
– 40 % de places assises supplémentaires en salle d’embarquement
– De nouvelles boutiques et de nouveaux points de restauration
– Un nouveau bar de 500 places avec vue sur l’aérodrome
– Une salle de restauration agrandie de 200 places supplémentaires
– Plus de boutiques et d’installations côté ville dans la zone des arrivées du terminal
L’élément clé du programme de transformation de l’aéroport, d’un coût de 1,5 milliard d’euros, qui a duré dix ans, est le tout nouveau Terminal 2. La première phase du programme a consisté à agrandir le Terminal 2 existant pour en doubler la taille. Inaugurée en 2021, cette extension a déjà accueilli plus de 30 millions de passagers et a remporté le prestigieux Prix Versailles d’architecture et de design, soutenu par l’UNESCO.
La deuxième phase du projet, qui devrait s’achever plus tard cette année, permettra de mettre la partie existante du bâtiment au même niveau que l’extension, avec l’ajout de plus de 20 nouveaux commerces, bars et restaurants. Une fois terminé, le nouveau terminal deviendra le cœur battant de l’aéroport, avec plus de 70 % des passagers qui l’utiliseront à terme.
Le Terminal 1 actuel fermera, mais l’aéroport de Manchester a maintenant précisé comment il conservera certaines parties du bâtiment pour agrandir le Terminal 3. Les deux terminaux sont reliés.
« Notre programme de transformation permettra à nos passagers de profiter d’une expérience aéroportuaire comparable à celle de n’importe quelle capitale européenne. Le travail réalisé au Terminal 2 est visible de tous. Nous avons déjà remporté le prestigieux Prix Versailles pour son architecture et son design. Mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore évoqué nos projets pour le Terminal 3. Le déménagement vers un aéroport à deux terminaux nous offre une excellente occasion d’utiliser une partie de l’espace existant du Terminal 1 pour agrandir le Terminal 3. Nous y travaillons également en apportant des améliorations globales au Terminal 3 : les passagers bénéficieront ainsi de nouvelles technologies de sécurité, de plus d’espace, de plus de sièges, de nouveaux commerces, de nouvelles options de restauration et de boissons, et bien plus encore. C’est une nouvelle étape importante vers une expérience encore meilleure pour nos passagers et j’ai hâte de voir les progrès », a commenté Chris Woodroofe, directeur général de l’aéroport de Manchester.
Cette annonce intervient alors que l’aéroport a franchi plusieurs étapes clés de son programme de transformation, lancé en 2015 et qui s’achèvera plus tard cette année.
Parmi elles, les comptoirs d’enregistrement de la nouvelle section du Terminal 2 sont désormais ouverts, suivis prochainement par le nouveau hall de sécurité. Les espaces commerciaux de la nouvelle partie du terminal ont été confiés aux enseignes qui les exploiteront afin qu’ils puissent être aménagés et ouverts plus tard cette année.
Les travaux de construction d’une toute nouvelle route à proximité du Terminal 2 sont en cours. Sydney Avenue constituera une nouvelle voie de liaison près de l’entrée Thorley Lane du site aéroportuaire. Cette nouvelle route remplacera l’actuelle Sydney Avenue et améliorera la circulation dans la zone.
Les premiers essais de nouveaux taxiways sur l’aéroport ont également été concluants. Ils permettent une plus grande circulation aérienne sur la plateforme britannique et constituent une étape importante vers l’exploitation de la pleine capacité du nouveau terminal.
Les travaux extérieurs de la nouvelle jetée du Terminal 2 – la deuxième jetée – sont également terminés, ce qui marque une étape importante vers son achèvement. Les jetées du terminal sont des structures qui s’étendent depuis le bâtiment principal et abritent les portes d’embarquement et de débarquement des passagers.
Plus de 2,6 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Manchester le mois dernier, ce qui en fait la porte d’entrée mondiale du Royaume-Uni au cours du mois d’avril le plus chargé jamais enregistré dans le Nord.
Aucun commentaire !