Anticipant une vague d’annulations, les professionnels du tourisme ont jugé « catastrophique » la mesure d’isolement pour les voyageurs revenant d’un pays hors Union Européenne, déclarent dans un communiqué conjoint les Entreprises du voyage (EDV) et le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto).

A compter de lundi, tous les voyageurs (y compris donc les ressortissants français) en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne devront effectuer un test avant de partir, s’engager sur l’honneur à s’isoler pendant 7 jours une fois arrivés en France, puis refaire un deuxième test PCR à l’issue.

Cette décision, « sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique », va pousser les Français à annuler leurs séjours​ et accélérer « la destruction d’emplois », affirment les deux organisations du tourisme français, regrettant que cette mesure sanitaire n’a fait l’objet d’aucune concertation européenne : comme il est impossible de contrôler les frontières terrestres de l’espace Schengen, les voyageurs qui n’accepteront pas le « confinement » de 7 jours arriveront en Allemagne, Belgique, Italie ou Espagne et rentreront en France par voie terrestre.

Selon EDV et Seto, cette décision induit le doute sur l’efficacité des tests PCR, puisque malgré deux tests négatifs (un au départ du pays d’origine, un à l’arrivée en France), l’isolement sera nécessaire. Elle est sanitairement peu efficace et économiquement catastrophique : comme souvent ces derniers mois, cette mesure n’a été précédée d’aucune anticipation et n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable.

Elle provoquera la chute de nombreuses entreprises qui ne demandent qu’à travailler en prenant toutes les mesures de protection sanitaire, accélèrera la destruction d’emplois et va pénaliser les Français qui avaient réservé pour les semaines à venir des séjours hors Europe; ils vont les annuler s’ils n’ont pas une semaine à sacrifier à leur retour pour répondre à cette injonction d’isolement.

« C’est le moment où tout le monde était en train de construire son voyage, là c’est la fin de toute la réflexion pour le voyage sur février et Pâques », prédit René-Marc Chikli, président du Seto. Déjà, pour l’hiver 2020-2021, le Seto recense pour ses adhérents une baisse du chiffre d’affaires global de 76 %, et de -80 % sur celui des départs long-courrier.

Covid-19 : les professionnels du tourisme jugent « catastrophique » l’isolement de 7 jours 1 Air Journal

©Groupe ADP