Cathay Pacific Cargo déploie progressivement « Ultra Track », une solution clé du transport des vaccins contre le Covid-19 intégrant un système de suivi et de localisation de nouvelle génération qui fournit toutes les informations utiles -notamment la température, la localisation GPS et le taux d’humidité, à l’aide de lecteurs Bluetooth à faible consommation d’énergie.

Concrètement, « Ultra Track » donne la possibilité aux différents laboratoires pharmaceutiques et aux agents de fret une visibilité en temps quasi-réel et garantit que les vaccins resteront aux températures requises. En outre, les envois utilisant « Ultra Track » seront suivis par le nouveau centre de contrôle des opérations Cathay Pacific Cargo.

Basée à Hong Kong et composée de professionnels du fret mobilisés 24h/24 et 7j/7, l’équipe de Cathay Pacific Cargo assure un suivi constant des ces expéditions sensibles tout en prenant des mesures proactives afin de garantir le maintien des exigences liées aux transports de ces précieux vaccins. Cette approche est en phase avec l’accréditation CEIV Pharma (système qualité internationalement reconnu pour les envois de produits pharmaceutiques) de l’aéroport international de Hong Kong. L’ensemble des services Cathay Pacific Cargo a été accredité, afin de garantir une qualité de service prioritaire à chaque étape de la chaine de transport.

« Grâce à nos 20 avions 747 tout cargo, combiné aux soutes de nos vols passagers et aux vols passagers affrétés uniquement pour le transport de cargo, nous allons apporter notre contribution à ce qui sera la plus grande réponse humanitaire à une situation impliquant l’aviation civile. « Ultra Track » permettra aux agents de fret de surveiller l’état de leurs expéditions de vaccins en direct. Il sera progressivement déployé au cours du premier trimestre 2021 pour toutes les expéditions de vaccins COVID-19 », résume Tom Owen, directeur de Cathay Pacific Cargo.

Et d’ajouter : « Nous nous sommes organisés pour pouvoir traiter plus de sept millions de doses et même d’avantage à court terme suite à la redimension de notre espace de stockage frigorifique qui nous permettra de traiter 1,6 million de doses supplémentaires ».