Tout au long de l’année 2020 marquée par la pandémie du Covid-19, Emirates SkyCargo a continué d’acheminer par voie aérienne des produits de première nécessité entre les continents.

Faisant son bilan, la division de fret de la compagnie Emirates revient sur les 10 moments charnières où, comme elle le dit dans son communiqué, elle a démontré “son engagement afin de maintenir opérationnelles les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les biens essentiels“.

1. 100 destinations en 100 jours : Lorsque les opérations de vols passagers d’Emirates ont été suspendues fin mars 2020 en raison de la pandémie, Emirates SkyCargo a perdu une part importante de sa capacité mondiale de fret et n’a eu accès, pendant une brève période, qu’au réseau et aux opérations de sa flotte de 11 Boeing 777. Cependant, le transporteur de fret a agi rapidement pour rétablir ses opérations mondiales et, dans les 100 jours suivant le 25 mars 2020, a réussi à reconnecter 100 destinations mondiales sur six continents avec des vols de fret réguliers chaque semaine.

2. Passenger Freighters : Emirates SkyCargo a commencé, fin mars 2020, à utiliser les Boeing 777-300ER passagers d’Emirates pour des vols tout-cargo, avec environ 40 à 50 tonnes de fret chargées dans la soute des avions. Les vols ont permis de livrer des équipements de protection individuelle (EPI), des kits de test et d’autres marchandises essentielles.

3. Chargement du fret en cabine : En avril 2020, le transporteur de fret a commencé à charger des EPI et autres produits essentiels sur les sièges passagers de la Classe Économique et dans les compartiments de bagages au sein de la cabine de l’avion afin d’augmenter sa capacité de fret.

4. Réaménagement des cabines Économique pour le chargement du fret au sol : Face à une forte demande de transport d’EPI, de fournitures médicales, de denrées alimentaires et d’autres produits essentiels, Emirates a réaménagé 10 Boeing 777-300ER au centre de maintenance d’Emirates à Dubaï, supprimant entièrement les sièges passagers de la Classe Économique pour développer des capacités de fret supplémentaires allant jusqu’à 132 mètres cubes. Ces avions ont joué un rôle clé pour connecter les lieux de production à la demande internationale. Depuis juin 2020, Emirates travaille à la conversion d’autres Boeing 777-300ER pour répondre à la demande mondiale croissante de fret aérien.

5. L’A380 pour les opérations de fret : En octobre, Emirates SkyCargo a commencé à exploiter ses Airbus A380 pour certains vols charters afin d’étendre ses capacités de fret et répondre à la demande croissante des marchés. Le premier vol charter en A380 a transporté
des fournitures médicales de Séoul à Amsterdam via Dubaï.

6. Hub dédié aux vaccins Covid-19 : Pour distribuer les vaccins contre le Covid-19, Emirates SkyCargo a commencé à planifier dès le mois d’août 2020 la mise en service des infrastructures, des capacités et de l’expertise nécessaires au transport des vaccins à l’échelle mondiale. En octobre 2020, Emirates SkyCargo mettait en place le plus grand hub de fret aérien dédié aux vaccins dans son terminal de fret à Dubaï-Sud. Avec l’infrastructure pharmaceutique spécialisée d’Emirates à l’aéroport international de Dubaï, Emirates SkyCargo dispose aujourd’hui de plus de 15.000 mètres carrés d’espace de stockage et de manutention dédiés aux produits pharmaceutiques et aux vaccins.

7. Transport des vaccins Pfizer-BioNTech : Emirates SkyCargo a franchi une étape historique en transportant depuis Bruxelles le premier lot de vaccins Pfizer-BioNTech à destination des Emirats arabes unis pour l’Autorité sanitaire de Dubaï, le 22 décembre sur le vol EK182.

8. Causes humanitaires : Emirates SkyCargo a continué de démontrer son engagement en faveur des communautés touchées par les crises humanitaires. En août 2020, le transporteur a participé à la création d’un pont aérien entre Dubaï et le Liban en dédiant des capacités de fret aérien pour le transport de matériel de secours à Beyrouth. Emirates SkyCargo a ensuite signé un protocole d’accord avec l’International Humanitarian City, la plus grande plateforme d’aide humanitaire au monde basée à Dubaï, afin de développer des solutions logistiques pour soutenir les services de secours en cas de crise.

9. Destination Guadalajara au Mexique : En septembre 2020, Emirates SkyCargo a lancé deux vols cargos hebdomadaires vers Guadalajara, au Mexique, ajoutant ainsi une nouvelle destination fret créant ainsi plus d’opportunités d’échanges et de commerce.

10. Emirates Delivers : La plateforme de commerce électronique développée par Emirates SkyCargo, mise à la disposition des résidents des Émirats arabes unis pour qu’ils puissent faire leurs achats sur les sites web américains, a achevé avec succès sa première année d’activité.

Transport de fret : Emirates SkyCargo fait son bilan 2020 1 Air Journal

©Emirates Airlines