KLM, qui a annoncé vendredi la suspension des vols long-courriers en raison des tests de dépistage du Covid-19 imposés aux équipages, pourra reprendre normalement ses activités à l’international grâce à un assouplissement des mesures sanitaires.

La compagnie néerlandaise a arrêté d’opérer ses quelques 270 vols long-courriers hebdomadaires, en raison des règles sanitaires qui obligent les passagers mais aussi les équipages à présenter un deuxième test de dépistage antigénique rapide, passé au maximum quatre heures avant le départ afin d’entrer aux Pays-Bas, en plus donc du test PCR passé 72 heures avant le vol. En outre, la quarantaine de cinq jours minimum reste obligatoire à leur arrivée sur le territoire néerlandais.

Ces derniers jours, des discussions entre les autorités et les compagnies aériennes ont eu lieu pour trouver une alternative. Le ministre néerlandais de la Santé Hugo de Jonge et sa collègue de l’Infrastructure Cora van Nieuwenhuizen ont finalement accepté d’assouplir les mesures sanitaires pour les équipages : ces derniers n’auront à se soumettre qu’à un seul test antigénique rapide avant de partir des Pays-Bas et à leur retour; et des mesures seront adoptés lors du transport des équipages entre l’aéroport et le logement, afin de limiter au maximum les contacts avec la population locale.

Pays-Bas : assouplissement des mesures sanitaires pour les équipages 1 Air Journal

©KLM