Israël suspend ce soir tous les vols internationaux vers l’aéroport de Tel Aviv jusqu’à la fin du mois, espérant ralentir la propagation de la pandémie de Covid-19.

A partir de ce lundi soir à minuit et jusqu’au 31 janvier 2021, l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion sera fermé à tous les vols internationaux, avec quelques exceptions comme les vols sanitaires ou de transport de fret. « Nous fermons le ciel de façon hermétique – à de très rares exceptions près – pour empêcher l’entrée des variants du virus et aussi pour nous assurer que nous progressons rapidement avec notre campagne de vaccination », a déclaré dimanche soir le Premier ministre Benyamin Netanyahou, espérant vacciner durant cette semaine un millions d’Israéliens supplémentaires 2,5 des 9 millions d’habitants l’ont déjà été). Non seulement l’aéroport est fermé mais les avions étrangers sont interdits d’accès dans l’espace aérien du pays, selon le Times of Israel.

Au départ de Tel Aviv, les vols seront limités cette semaine à ceux qui voyagent pour « des soins médicaux, des travaux essentiels, des procédures judiciaires, les funérailles d’un parent et se déplaçant d’une résidence à une autre », précise le communiqué du gouvernement. Le directeur du ministère de la Santé peut accorder des exceptions pour des raisons « humanitaires ou personnelles ».

Ce lundi matin, le site de l’aéroport affichait des vols internationaux programmés  des compagnies aériennes El Al (vers Paris-CDG entre autres), Transavia France vers Paris-Orly, ASL Airlines vers Roissy, British Airways, Austrian Airlines, Aegean Airlines, Turkish Airlines, United Airlines ou Delta Air Lines entre autres.

Tel Aviv : l’aéroport ferme jusqu’au 31 janvier 1 Air Journal

©Boeing