Les compagnies aériennes Aeromexico et LATAM Airlines Group ont demandé les autorisations nécessaires pour que les passagers de la seconde puissent voler sur onze routes de la première entre Mexico et les Etats-Unis.

Déjà réunies par un accord de partage de codes couvrant des routes en Amérique latine, la compagnie nationale mexicaine a demandé au DoT l’autorisation d’afficher le code LA du groupe LATAM « sur les vols qu’elle opère à partir de points situés au-delà du Mexique, via le Mexique, vers toutes les destinations des Etats-Unis ». Plus précisément, cet accord couvrirait le trafic du groupe sud-américain entre le Chili et les USA ; LATAM ne commercialisera donc pas les vols d’Aeromexico entre le Mexique et son voisin du nord.

Onze routes exploitées par Aeromexico au départ de l’aéroport de Mexico seraient initialement couvertes par l’accord de partage de code : vers Chicago (ORD), Denver (DEN), Houston (IAH), Las Vegas (LAS), Los Angeles (LAX), Miami (MIA), New York JFK Kennedy (JFK), Orlando (MCO), San Antonio (SAT), San Francisco (SFO) et Seattle (SEA).

LATAM Chile (ex-LAN Airlines) dessert en direct depuis Santiago du Chili les aéroports de Los Angeles, Miami et New York-JFK (plus Mexico bien sûr).

Depuis novembre derniers, les passagers du groupe sud-américain ont accès à 39 destinations à travers le Mexique et au-delà, tandis que le réseau de la compagnie mexicaine de l’alliance SkyTeam a été étendu à 14 destinations en Colombie et 40 au Brésil. LATAM a également annoncé son intention de déménager au terminal 2 de Mexico (MEX), d’où Aeromexico opère.

Rappelons que les deux groupes se sont mis sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis, ont reçu des aides publiques et ont entamé une restructuration qui les verra émerger plus petites de la crise sanitaire.

Aeromexico et LATAM en partage de codes vers les USA ? 1 Air Journal

©LATAM