Touchée par la crise sanitaire comme toutes les compagnies aériennes, Air Sénégal poursuit son expansion à l’international et mise sur un demi-million de passagers en 2021 pour se relancer.

Sur l’année 2020, Air Sénégal a perdu un manque à gagner d’environ 25 % par rapport à son chiffre d’affaires de l’année précédente (75 millions d’euros), selon son directeur général Ibrahima Kane, cité par Jeune Afrique. Ayant bénéficié d’une dotation de 68 millions d’euros fournie par l’Etat sénégalais en 2020, elle opère aujourd’hui 60% de sa capacité d’avant-Covid-19 et maintient l’ouverture prochaine des lignes Dakar-Milan le 17 février (avec 3 vols hebdomadaires) et Dakar-Lyon le 28 mars (également 3 vols hebdomadaires). Elle envisage également de desservir Washington ou New-York avant l’automne prochain.

Air Sénégal opère actuellement une flotte de deux A330-900Neo, un A321, deux A319 et deux ATR 72-600, à travers l’Afrique de l’Ouest, le Maroc et l’Afrique Centrale, la France, l’Espagne, et bientôt l’Italie. La compagnie prévoit également d’accueillir huit A220-300 pour alimenter son expansion à long-terme.

A partir donc du 28 mars prochain, la compagnie nationale sénégalaise proposera trois rotations par semaine entre sa base à Dakar-Blaise Diagne et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 149 en Economie. Les départs sont programmés les mardi, vendredi et dimanche, à 0h15 pour arriver à 9h50 (via une escale technique à Marseille), les vols retour quittant la ville française les mêmes jours à 11h00 pour se poser en direct à 14h35.

En plus du wifi à bord de l’A321, les passagers pourront profiter d’une franchise bagage de 46kg (deux pièces) et bénéficieront également du programme de fidélité Teranga qui vient d’être lancé.

Air Sénégal sera sans concurrence sur cette route Dakar-Lyon, qui s’ajoute à celles déjà proposées vers Paris-CDG et Marseille-Provence. Dans un communiqué, la compagnie sénégalaise annonce proposer des billets “avec des prix attractifs pour toutes les destinations desservies par Air Sénégal qui se connectent dans les deux sens via Dakar“. N’empêche, comme le rappelle le vendeur de vols pas chers Bourse Des Vols : “Nous regrettons énormément que Corsair ait dû abandonner sa liaison vers le Sénégal car la concurrence ouvre le jeu de la compétitivité et la demande potentielle reste conséquente sur cet axe affinitaire“.

Air Sénégal desservira prochainement Milan et Lyon 1 Air Journal

@Air Sénégal