L’Allemagne interdit à partir de ce samedi les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne de personnes venant de cinq pays : le Royaume-Uni, l’Irlande, le Brésil, le Portugal et l’Afrique du Sud.

Il s’agit de cinq pays fortement touchés par les différents variants du Covid-19, a expliqué hier le gouvernement. Jeudi déjà, le ministre de l’Intérieur allemand Horst Seehofer avait indiqué vouloir réduire à «presque néant» le trafic international aérien à destination du territoire allemand, comme l’a déjà fait Israël.

En vigueur jusqu’au 17 février dans un premier temps, ces restrictions comporteront cependant plusieurs exceptions, notamment pour les Allemands vivant dans ces pays, les ressortissants de ces pays résidant en Allemagne, les passagers en transit, les transports pour raison médicale ou encore la circulation de marchandises.

Comme la France qui fermera ce dimanche ses frontières aux voyageurs arrivant des pays hors-Union Européenne (UE), l’Allemagne a imposé cette interdiction d’entrée sur son territoire de son propre chef, et ce indépendamment de ses partenaires de l’UE qui n’ont pas pu se mettre d’accord sur une approche uniforme sur cette question.

L’entrée en Allemagne avait depuis plusieurs mois été rendue de plus en plus compliquée pour quelque 160 pays du monde entier, notamment avec l’obligation de présenter un test négatif de moins de 48 heures avant son arrivée ou juste après celle-ci, suivie d’une quarantaine dissuasive de 10 jours. Celle-ci peut néanmoins être dans la plupart des cas être raccourcie à cinq jours après un deuxième test négatif.

Covid-19 : l'Allemagne ferme ses frontières à cinq pays 1 Air Journal

@Fraport