American Airlines, première compagnie aérienne américaine, a annoncé jeudi une perte annuelle de 8,9 milliards de dollars en 2020, la plus importante jamais enregistrée. Son chiffre d’affaires s’est effondré de 62 % par rapport à l’année précédente.

Sur le seul quatrième trimestre 2020, elle a enregistré une perte nette de 2,2 milliards de dollars après avoir vu ses revenus baisser de 64 % à 4 milliards de dollars. Elle a réduit ses dépenses opérationnelles et d’investissement de 17 milliards de dollars en 2020, principalement en annulant de nombreux vols. Malgré tout, elle a continué à brûler 30 millions de dollars par jour au quatrième trimestre 2020.

La compagnie américaine a placé 19 000 salariés en chômage technique début octobre avant de les réembaucher après l’adoption par le gouvernement de nouvelles aides au secteur aérien. Elle a bénéficié de 9 milliards de dollars d’aides des autorités américaines et obtenu un prêt du gouvernement pouvant se monter jusqu’à 7,5 milliards de dollars. Elle n’en en utilisé que 550 millions pour l’instant.

Pour ce premier trimestre 2021, American Airlines anticipe un chiffre d’affaires en baisse de 60 à 65 % par rapport à la même période en 2019. La compagnie, qui a aussi levé ou emprunté plus de 13 milliards de dollars, s’attend à terminer le trimestre avec environ 15 milliards de dollars de trésorerie.

American Airlnes vient de traverser « l’année la plus difficile de son histoire », a déclaré son PDG, Doug Parker, ajoutant toutefois une pointe d’optimisme : « 2021 sera une année de reprise ». « Bien que nous ne sachions pas exactement quand la demande des passagers reviendra, a-t-il dit, nous nous préparons pour être présents au fur et à mesure que la distribution de vaccins interviendra et que les restrictions de voyage seront levées ».

Pour sa part, Southwest Airlines a annoncé jeudi une perte de 3,1 milliards de dollars en 2020, sa première perte annuelle depuis 1972.

La compagnie aérienne basée à Dallas a accusé une perte nette de 908 millions de dollars au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 514 millions de dollars un an plus tôt.

Southwest Airlines s’est montré un peu moins confiante que sa concurrente American Airlines sur une reprise en 2021. « Alors que la disponibilité du vaccin devrait marquer le début de la fin de cette pandémie, les tendances actuelles des réservations de passagers n’indiquent pas d’amélioration significative jusqu’en mars 2021», a indiqué son directeur général Gary Kelly.

Etats-unis : lourdes pertes annuelles pour American Airlines et Southwest Airlines 1 Air Journal

©Dallas Love Field Airport