Les autorités américaines ont accordé le droit de desservir les USA à la compagnie aérienne StarLux Airlines depuis Taïwan, et à la low cost SpiceJet basée en Inde.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, Starlux avait débuté ses opérations en janvier 2020 sur trois routes vers Macao, Danang et Penang. Cinq autres destinations en Malaisie, au Japon et en Thaïlande sont venues renforcer son réseau, et dès novembre, elle demandait les autorisations nécessaires pour desservir 15 villes américaines dont Los Angeles, San Francisco, Honolulu ou Guam mais aussi New York ou Chicago entre autres. Selon Airways Mag, le Department of Trnsportation (DoT) a accordé à StarLux son certificat de transporteur étranger (FACP) la semaine dernière.

Si elle n’a fixé aucune date de lancement de ces vols vers les Etats-Unis, StarLux avait déjà évoqué pour le début 2022 l’ouverture d’une ligne entre Taipei et Los Angeles – où elle sera en concurrence directe avec China Airlines et EVA Air. Rappelons qu’elle attend vers la fin de l’année les premiers des neuf Airbus A350-900 commandés, qui seront suivis en 2024 par huit A350-1000 – tous configurés en trois classes dont une Première (les A350-900 seraient initialement déployés en Asie) ; elle a aussi annoncé la location de neuf A330neo chez ALC. SA flotte actuelle compte 4 des 9 A321neo achetés (8+180).

Les USA accueilleront bien StarLux et SpiceJet 1 Air Journal

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Les USA accueilleront bien StarLux et SpiceJet 2 Air Journal

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L’attribution par le DoT de droits similaires à la low cost indienne SpiceJet est plus insolite : cette dernière avait en effet demandé en novembre dernier à relier Delhi à New York en Boeing 737-800 et 737 cargo, afin de participer aux efforts de rapatriement et au transport d’équipement de protection. L’utilisation de ces monocouloirs impliquait bien sûr des vols avec au moins une escale ; mais SpiceJet a loué un A330neo chez HiFly pour lancer une route vers Londres début octobre, et pourrait par exemple prolonger ce contrat afin de rendre la route plus viable. Sa demande de FCAP indiquait en effet qu’elle pourrait « étendre sa flotte dans une futur proche » pour sa desserte des USA, « y compris via des avions loués avec équipage ».

SpiceJet n’a pas non plus précisé de date de lancement de lignes intercontinentales, même si le DoT lui a autorisé des vols sans restriction d’aéroport entre Inde et Etats-Unis. Sa flotte comprend 66 monocouloirs Boeing (-700, -800 et -900ER), dont 13 MAX 8 sur les 205 attendus, ainsi que 32 Dash-8 Q400 et douze avions dédiés au transport de fret. 

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