All Nippon Airways (ANA), première compagnie aérienne japonaise, a annoncé une lourde perte nette sur les trois premiers trimestres de son exercice fiscal 2020/21, tout en maintenant ses prévisions annuelles, déjà très sombres.
Sur la période avril-décembre 2020, ANA a subi une perte nette de 309,6 milliards de yens (2,5 milliards d’euros), comparé à un bénéfice net de 86,4 milliards de yens un an plus tôt. L’addition a été corsée par une perte de 76 milliards de yens entraînée par la restructuration de son activité pour faire face à la crise, notamment via une réduction de sa flotte de 33 avions d’ici la fin de l’exercice en cours, annoncée en octobre dernier. Sa perte opérationnelle sur les trois premiers trimestres 2020/21 s’est chiffrée à 362,4 milliards de yens (2,9 milliards d’euros).
Son chiffre d’affaires sur la même période s’est effondré de 66,7%, à 527,6 milliards de yens (4,2 milliards d’euros), alors que son activité de transport de passagers à l’international est presque totalement paralysée. ANA a enregistré toutefois une amélioration de son activité de fret à l’international, qui sur son troisième trimestre s’est stabilisée sur un an, grâce à la reprise de l’activité économique mondiale.
Malgré de nouvelles restrictions de voyage en place depuis janvier au Japon, ANA n’a pas modifié ses prévisions pour l’ensemble de son exercice fiscal, qui se terminera le 31 mars prochain. Ses prévisions consistent déjà en des pertes record pour le groupe: moins de 510 milliards de yens (4 milliards d’euros) au niveau de son résultat net, et moins de 505 milliards de yens pour son résultat d’exploitation. La compagnie table toujours sur des ventes annuelles de 740 milliards de yens (5,8 milliards d’euros), soit un écroulement de 62,5% sur un an.
Aucun commentaire !