Dans un mémo envoyé hier aux employés d’American Airlines, le directeur général Doug Parker et le président Robert Isom écrivent que “près de cinq semaines après le début de 2021, malheureusement, nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle d’une grande partie de 2020“.

Le vaccin n’est pas distribué aussi rapidement que nous le pensions, et les nouvelles restrictions sur les voyages internationaux qui imposent aux clients d’avoir un test négatif au Covid-19 ont freiné la demande“, estiment-ils.

Quelque 13.000 salariés seraient menacés de licenciement lorsqu’un plan d’aide au secteur aérien arrivera à expiration le 1er avril 2021. L’année dernière, quand les précédentes mesures d’aide votées par le Congrès américain pour compenser les effets de la crise sanitaire sont arrivées à expiration, le 1er octobre dernier, la compagnie américaine a licencié quelque 19.000 salariés. Toutefois, elle a rappelé ces employés en décembre après l’adoption d’un nouvel ensemble budgétaire de 15 milliards de dollars pour soutenir le secteur aérien jusqu’en mars 2021.

Aujourd’hui, les syndicats du transport aérien américain poussent la nouvelle administration du Président Joe Biden à déployer un nouveau plan d’aide de 15 milliards de dollars pour protéger les emplois jusqu’à l’été. En attendant, American Airlines a déjà annoncé qu’elle ne prévoyait plus de déployer l’ensemble de sa flotte durant la prochaine saison estivale.

American Airlines, dans une "situation similaire" à celle de 2020 1 Air Journal

©DFW