L’aéroport Berlin-Brandebourg va fermer le terminal 5 -anciennement l’aéroport Schönefeld– à partir du 23 février prochain, pour une période initiale d’un an.
«Le nombre de passagers dans le monde a considérablement diminué en raison de la pandémique du coronavirus, ce qui signifie que le volume de trafic attendu peut être entièrement géré au terminal 1 jusqu’à nouvel ordre. Les économies réalisées grâce à la concentration du trafic aérien vers la terminal 1 s’élèveront à environ 25 millions d’euros pour l’année», a annoncé Flughafen Berlin Brandenburg, le gestionnaire de l’aéroport berlinois.
Le nouveau terminal 2, entièrement achevé et opérationnel, ne sera pas non plus mis en service pour le moment. Dès que le nombre de passagers augmentera à nouveau, les capacités de traitement du terminal 2 puis du terminal 5 seront progressivement réintégrées selon les besoins, a indiqué Flughafen Berlin Brandenburg.
Le transfert des compagnies aériennes du terminal 5 vers le terminal 1 est effectué successivement. La première compagnie aérienne à déplacer ses opérations a été SunExpress, qui s’est installée au terminal 1 le 1er février. Le 22 février, la dernière compagnie aérienne quittera Schönefeld, qui mettra alors temporairement fin à ses opérations dans le terminal 5 et le trafic passager à Berlin sera concentré exclusivement dans le terminal 1.
Pour la période allant jusqu’au 23 février, les passagers décollant du terminal 5 sont priés de vérifier auprès de leur compagnie aérienne ou sur berlin-airport.de d’éventuels changements, a conseillé Flughafen Berlin Brandenburg.
«Nous supposons qu’en 2021, nous serons en mesure d’accueillir environ 10 millions de passagers en toute sécurité et confortablement dans le terminal 1. Cette étape réduit les coûts et les dépenses pour l’année d’environ 25 millions d’euros. Le terminal 5 sera toujours disponible pour nous si le besoin s’en fait sentir. L’opération dormante est organisée de telle manière que le terminal 5 peut être à nouveau opérationnel en quelques semaines lorsqu’il est à nouveau nécessaire », a déclaré Engelbert Lütke Daldrup, directeur général de Flughafen Berlin Brandenburg.
En 2019, avant la crise sanitaire et bien avant l’inauguration de Berlin-Brandebourg en octobre 2020, les plateformes Schönefeld et Tegel avaient enregistré au total 35.6 millions de passagers.
GVA1112 a commenté :
5 février 2021 - 9 h 11 min
ADP va annoncer tout rapatrier sur CDG 2 !! .. et si cela continue, ce sera sur le Bourget !! AHH !! c’est déjà fait à CDG ??
Ok, c’est une question économique, et à BER, ils ont besoin de voir beaucoup monde dans leur nouveau et flamboyant Terminal 1, … !!
Mais j’ai une pensée à tous ces employé(e)s au sol qui ne voient plus d’avion !!
Bon courage à eux.
Bencello a commenté :
5 février 2021 - 10 h 26 min
Heureusement que l’aéroport a été prévu avec 2 extensions dès le départ (Terminal 3 et 4 ?).
Cela permettra de voir venir la croissance exponentielle du trafic aérien.
marcel a commenté :
4 octobre 2023 - 19 h 10 min
2 ans, presque 3 et rien