“C’est une blague ?“, s’exclame un voyagiste. Pas du tout, selon Franceinfo qui rapporte l’information : “Les passagers qui arrivent de l’étranger en Chine doivent se soumettre à un nouveau test de dépistage du Covid-19, effectué non plus dans le nez ou la gorge, mais dans le rectum“.
Les autorités chinoises imposent ce test sur les sujets à risques, les cas contacts ou encore les passagers arrivant de l’étranger, au cours de leur quarantaine à l’hôtel en Chine. A en croire le docteur Li Tongzeng de l’hôpital You’an de Pékin, cité par le journal chinois Global Times, le dépistage rectal permettrait “d’augmenter le taux de détection des personnes infectées, notamment par les nouveaux variants“.
Selon les autorités sanitaires chinoises, cette méthode de prélèvement seraient particulièrement efficaces pour identifier les personnes asymptomatiques ou légèrement infectées. Elle consiste à insérer dans l’anus un coton-tige imbibé de solution saline d’environ deux à trois centimètres. Un médecin chinois en fait une démonstration dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=T3tdviS2Xxg
Sur les réseaux sociaux chinois, les réactions oscillent entre l’effroi et la dérision. “Soulagé d’être déjà rentré en Chine !“, écrit un utilisateur du réseau social Weibo. “C’est pas trop douloureux mais certainement super humiliant“, estime un autre internaute chinois. Les autorités chinoises ont dénoncé comme “fake news” ces images qui montrent des Chinois à la démarche de John Wayne après avoir subi un test de dépistage anal :
En Europe, l’Espagne a adopté officiellement cette méthode de dépistage du Covid-19. La Galice, une communauté autonome située au nord-ouest de la péninsule ibérique, a commencé à pratiquer des tests par voie rectale sur des patients qui sont intubés dans un état critique car ils “ne peuvent recevoir de tests PCR nasaux“. En revanche, l’Andalousie, la région méridionale, a refusé l’utilisation du test anal, l’estimant non nécessaire.
La communiqué scientifique chinoise reste divisée sur l’efficacité du test anal. Pour Yang Zhanqiu, le directeur de l’unité de biologie pathogène de l’université de Wuhan, les prélèvements classiques par la bouche et le nez seraient plus pertinents car la maladie atteint les voies respiratoires, et non le système digestif.
GUB a commenté :
4 février 2021 - 17 h 46 min
#chinamustpay #chinamustpayback #bringbackfactories
gaston a commenté :
4 février 2021 - 18 h 28 min
Envoyons Laurel et Hardy en Chine…
flydreamer a commenté :
5 février 2021 - 7 h 59 min
Je dois prendre l’avion : j’ai honte.
C’est du deuxième degré, je précise tout de même pour certains…
Quelqu'un a commenté :
5 février 2021 - 8 h 48 min
Voilà le modèle de certains citoyens européens adeptes du risque 0 et de la “discipline” à l’asiatique. Ces gens sont dangereux.
pjl a commenté :
6 février 2021 - 11 h 08 min
Regardez un peu plus attentivement chez nous et vers quelle pente dangereuses nous dérapons.
CecildeMille a commenté :
5 février 2021 - 12 h 33 min
Beaucoup moins intrusif que ces suppositoires que l’on me fit régulièrement “ingérer” dans ma jeunesse. Faudrait quand même pas tout dramatiser. a moins que l’espèce humaine ait muté en petite chose délicate et fragile. (je n’ai évidemment aucune idée de la pertinence et de l’efficacité de cette forme de test).
Ret a commenté :
5 février 2021 - 12 h 34 min
Dans l’absolu tester les excretions n’est pas inutile. Les pompiers le font dans les égouts de Paris
Après dans la forme, c’est clairement un peu exagéré voire surréaliste, travailler sur un test salivaire ou sanguin ultra rapide serait bien plus approprié (surtout qu’un test en 30mn existe déjà !)
private equity a commenté :
5 février 2021 - 12 h 56 min
Vu que les frontières chinoises sont fermées aux étrangers, avec certes la comme partout longue liste d’exceptions, il ne doit pas y avoir foule à se faire titiller l’anus.
Aux dernières nouvelles les Singapouriens font partie de la liste d’exception.
Si vous désirez aller en plus à Beijing (Pékin), en plus de la joie d’exposer vos fesses à l’air vous aurez une quarantaine (à vos frais bien sûr) de 21 jours.
Jusqu’où laissera -t-on aller? a commenté :
5 février 2021 - 14 h 06 min
Eh bien maintenant on saura comment accueillir les touristes chinois en Europe pour les décennies à venir…
Bien entendu ce genre de pratique ne pourra se faire que dans un cadre de réciprocité absolue que nos grands et courageux diplomates du quai d’Orsay n’hésiteront pas à faire appliquer …
Il est dommage de constater que la régression civilisationelle à grande vitesse nous soit imposée par la Chine , pays au demeurant civilisé . La dictature ne semble pas la faire progresser.
Il est aussi dommage de lire sous ces colonnes des commentaires trouvant cette barbarie acceptable …
FL350 a commenté :
6 février 2021 - 19 h 12 min
C.Q.F.D.