Japan Airlines (JAL), deuxième compagnie aérienne japonaise, a livré des prévisions de résultats annuels encore plus sombres que précédemment, touchée par la crise persistante du Covid-19 et de son aggravation ces derniers mois au Japon.

La compagnie table désormais sur une perte nette de 300 milliards de yens (2,4 milliards d’euros) sur l’ensemble de son exercice fiscal 2020/2021 se terminant le 31 mars prochain, contre une perte annuelle de 240-270 milliards de yens anticipée fin octobre dernier. Pour comparaison, sur l’exercice fiscal 2019/2020, JAL avait dégagé un bénéfice net annuel d’environ 50 milliards de yens.

Sa perte d’exploitation annuelle devrait atteindre 420 milliards de yens, contre une perte comprise entre 330 et 380 milliards de yens prévue auparavant. Son chiffre d’affaires annuel devrait tomber à 460 milliards de yens (3,9 milliards de francs suisses), soit à peine un tiers du total de ses recettes générées en 2019/2020. JAL tablait précédemment sur des ventes annuelles entre 530 et 600 milliards de yens.

Sans surprise, JAL ne va pas verser de dividende pour la fin de son exercice, face à “l’imprévisibilité” d’un début d’amélioration de la demande sur le marché aérien et la nécessité pour le groupe d’éviter que sa situation financière “n’empire encore davantage“, a annoncé JAL dans un communiqué.

Sur son seul troisième trimestre fiscal (octobre-décembre 2020), sa perte nette s’est élevée à 51,4 milliards de yens, pour une perte d’exploitation (Ebit) de 70,2 milliards de yens et des ventes en chute de 55,5% sur un an, à 161,7 milliards de yens.

Japan Airlines prévoit une perte annuelle de 2,4 milliards d'euros 1 Air Journal

©Airbus