Le nombre de passagers à l’aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandenburg a continué de baisser en début d’année en raison de la pandémie de coronavirus et du durcissement des restrictions de voyage en Allemagne.

En janvier 2021, 207 620 passagers ont été pris en charge à Berlin-Brandenburg. C’est 57 000 passagers de moins que le mois précédent de décembre 2020. Et par rapport à janvier 2020, période d’avant la crise sanitaire, le trafic passager a diminué d’environ 91%.

Le nombre de mouvements d’avions en janvier 2021 était d’environ 4 000 décollages et atterrissages, soit une baisse de 80% comparée aux 20 000 mouvements d’avions enregistrés aux anciens aéroports Schönefeld et Tegel un an plus tôt.

La diminution du fret aérien est moins dramatique. Environ 1703 tonnes de fret aérien ont été transportées en janvier 2021, soit au même niveau que les mois précédents. Par rapport à janvier 2020, le trafic de fret a diminué d’environ 35%.

«Le dernier verrouillage [de l’Allemagne, ndlr] a encore alourdi la demande déjà faible du transport aérien et conduit à une nouvelle baisse drastique du trafic dans tous les aéroports allemands. La situation dramatique ne changera que progressivement lorsque suffisamment de vaccins seront disponibles. Cependant, nous sommes prêts en tant que partenaire fiable, en particulier pendant la crise, à assurer l’approvisionnement en biens essentiels de la région de la capitale», a déclaré Engelbert Lütke Daldrup, PDG du gestionnaire aéroportuaire Flughafen Berlin Brandenburg.

Jusqu’au 17 février 2021 au moins, l’Allemagne ferme ses frontières à tous les voyageurs au départ de pays classés comme zones à virus variant -Brésil, Irlande, Afrique du Sud, Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Portugal, Eswatini et Lesotho.

Berlin-Brandebourg : le trafic passager s'est effondré en janvier 1 Air Journal

©FBB